« Sur le fond, rien n'est réglé à ce jour. On n'a pas eu d'augmentation. 98 % des producteurs de lait perdent de l'argent », a affirmé à l'Afp Pascal Massol, président de l'Association des producteurs laitiers indépendants (Apli) qui a appelé à cette manifestation. « On ne peut pas passer l'année 2010 comme on a passé 2009 », a-t-il ajouté.
Les revenus des agriculteurs ont chuté de 34 % en 2009 en raison du recul des prix agricoles, après avoir déjà baissé de 20 % en 2008. Les éleveurs laitiers sont les plus touchés avec une baisse de plus de la moitié (-54 %) de leurs revenus.
« Il ne devait pas y avoir de débordement », a estimé pour sa part Christian Manauthon, vice-président de cette organisation concurrente du syndicat majoritaire Fnsea. Selon M. Massol, plus d'un millier de producteurs de lait devait traverser à partir de 13H00 le salon de l'agriculture. Le cortège qui devait au départ résonner au son de cloches suisses, devait ensuite se transformer en « cortège funèbre » pour symboliser la détresse de la profession. « L'idée c'est que le silence du cortège funèbre tranche avec le brouhaha ambiant », a expliqué M. Massol.
Les manifestants ont prévu de défiler du Hall 1, où sont regroupées les bêtes d'élevages, au Hall 7 où l'Apli est accueillie par le stand Poitou-Charente, région présidée par l'ex-candidate à la présidentielle socialiste Ségolène Royale. Le cortège devait s'arrêter devant le « ring » où se tiennent les concours des plus belles bêtes.
Des membres de l'Emb (fédération européenne des producteurs de lait) à laquelle appartient l'Apli et l'Organisation de producteurs laitiers (Opl), branche spécialisée de la coordination rurale), syndicat minoritaire, se sont également joints à cette manifestation.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026