 (© Terre-net Média) |
Dans un communiqué titré
« la coalition Fnpl – Fncl discrédite la maîtrise de la production », la confédération paysanne
« dénonce les avis pris en Conseil de direction spécialisé lait à FranceAgriMer le jeudi 18 février 2010 » à savoir :
- les aménagements de fin de campagne 2009 – 2010 visant à ne pas pénaliser les éleveurs en dépassement de 1 % de la référence allouée ce qui va à l’encontre de « la maîtrise de la production de lait largement partagée au sein de cette instance durant cette campagne ».
- Lors de transferts de quotas inhérents à une fusion d’exploitation par exemple, de l’augmentation des seuils à partir desquels sont opérés les différents prélèvements. L’avis pris en conseil de direction spécialisé lait porterait sur un relèvement des seuils de 25 % à 70 %. En sachant que ce relèvement serait accompagné par une baisse du taux de prélèvement de base de 5 points, passant de 10 % à 5 %.
« Cette fuite en avant » « ne tient nullement compte du rôle que doivent tenir les producteurs de lait et les paysans en général sur l’aménagement de nos territoires et les défis climatiques qui seront assignés à l’agriculture ».
Le Comité économique et social européen (Cese) se prononce le 19 février 2010 pour une régulation du marché laitier selon l’Emb (Coordination rurale)
« Après la Cour des comptes européenne, c’est maintenant le Comité économique et social européen qui a pointé l’urgence d’abandonner la politique de libéralisation poursuivie par la Commission européenne et le Conseil européen pour adopter une politique de régulation du marché qui soit responsable. »
«Un changement de cap de la politique laitière européenne est aussi indispensable aux yeux de l’European Milk Board. Romuald Schaber, Président de l’Emb : « Il est nécessaire de fortifier la position des producteurs en prévoyant une dérogation au droit européen sur les cartels et en impliquant les différents groupes de la société dans un office de contrôle chargée de superviser le marché laitier. Le lait étant une denrée périssable et la distribution et l’industrie connaissant ici une forte concentration, il faut une instance supérieure qui permette l’équilibrage de l’offre et de la demande. »
«Sieta van Keimpema, vice-présidente de l’Emb originaire des Pays-Bas : « Les producteurs laitiers de l’Emb se félicitent de la clairvoyance dont fait preuve le rapport publié jeudi par le Cese. Seuls des prix stables et des revenus équitables pour les producteurs laitiers pourront garantir à moyen et long terme une production de lait de haute qualité qui soit durable. Il est grand temps d’agir. »
|
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026