 La législation européenne sur le bine-être animal a du mal à s'imposer dans certains pays... (© Terre-net Média) |
La Pologne remet notamment en cause la date butoir du 1er janvier 2012, selon une source proche du dossier. Parmi les grands producteurs d'oeufs, l'Allemagne applique déjà cette interdiction.
« L'interdiction des batteries de ponte adoptée en 1999 marque un jalon important pour le bien-être animal dans l'UE. Proposer un report de l'interdiction constituerait un pas en arrière majeur pour le bien-être des poules pondeuses », a argué M. Dalli devant les ministres. Il juge que « tous les Etats européens ont eu des périodes de transition suffisamment longues pour appliquer l'interdiction au 1er janvier 2012 ».
L'élevage intensif en batterie se présente sous la forme de cages métalliques alignées sur un étage ou superposées sur deux ou trois étages. Le « Groupe d'action dans l'intérêt des animaux » (Gaia) en Belgique souligne qu'une « poule de batterie est généralement entassée avec trois congénères dans une petite cage de fil de fer ». « Chaque poule dispose d'un espace plus petit qu'une feuille de papier A4. De plus, il n'y a aucun matériau dans la cage permettant à la poule de gratter le sol, et il n'y a pas de nid, de telle sorte que la poule ne peut pas exprimer son comportement naturel », constate Gaia.
Concernant les poulets élevés pour leur chair, l'UE avait trouvé un accord en 2007 sur leur espace vital au mètre carré. Bruxelles avait auparavant évalué les pratiques des éleveurs européens en examinant les petites lésions des pattes de poulets, signe apparent de leur souffrance.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?