 La commision européenne envisage d'alléger les tests Esb. (© Terre-net Média) |
« J'ai demandé à mes services de préparer une feuille de route sur de possibles changements concernant les mesures sur l'encéphalopathie spongiforme bovine (Esb) pour la période 2010-2015 », a annoncé le nouveau commissaire européen à la Santé John Dalli, au cours d'une réunion lundi à Bruxelles avec les ministres européens de l'Agriculture. Le document, qui devrait être prêt en juin, servira de base pour discuter d'une
« révision du système de tests de l'Esb », sur la base de critères scientifiques, a-t-il précisé.
« La Belgique a exprimé à plusieurs reprises une forte volonté de réviser le régime de tests de l'Esb », a noté le commissaire maltais. « Je crois que nous avons atteint un stade où de nouveaux amendements peuvent être envisagés sans mettre en danger la santé des consommateurs », a-t-il jugé.
L'Union européenne a détecté seulement une soixantaine de cas d'Esb en 2009, essentiellement chez des animaux âgés d'une dix ans ou plus. Les tests visent à vérifier que la maladie, apparue dans les années 90 au Royaume-Uni avant de se propager dans toute l'Europe, est bien en disparition.
Les consommateurs de viande de boeuf sont protégés par le fait que certains organes à risque (cervelle, moelle épinière) sont systématiquement retirés de la vente, rappelle M. Dalli. Il y a un an, l'UE, qui estime avoir suffisamment amélioré le contrôle de la chaîne alimentaire depuis la crise de la vache folle, avait déjà décidé d'assouplir les règles sur l'étiquetage des aliments pour animaux.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?