
Cette année encore, l’Expo Umotest a suscité un fort engouement. Ainsi, quelques 3500 personnes avaient bravé la neige tombée en abondance pour apprécier les 70 Montbéliardes présentes à Micropolis, Besançon (Doubs)
![]() Vue du ring (© DR) |
Les premiers résultats SeXumo ont été annoncés aux éleveurs : 72% de taux de réussite sur génisses à 24 jours (TNR24, zone Umotest). SeXumo féconde, conformément aux attentes (baisse de 10 à 15 points de fécondance par rapport aux semences conventionnelles).
A noter que 80.000 doses sexées ont déjà été produites depuis mai 2009 et nouveauté 2010, Udil est désormais disponible en semences sexées SeXumo.
Concernant la génomique, Umotest n’est pas en reste. Ainsi, 3 nouveaux taureaux genumo Privilège seront disponibles lors de l’indexation de février 2010. Ils viendront s’ajouter aux 4 taureaux genumo Privilège et aux 80 taureaux genumo Profil déjà disponibles.
Variabilité et performance !
Depuis 3 ans, Umotest a lancé Varumo. Ce programme de sélection unique et ambitieux a pour but d’élargir le recrutement aux jeunes femelles génotypées tout en utilisant de façon rigoureuse les pères à taureaux génomiques. Ainsi, les éleveurs peuvent utiliser les premiers taureaux Varumo au travers de la gamme genumo Profil :- Dumping (Riblon/Lautechaux/Etrepy) : TP, MA
- Devoluy (Riparien/Limonier/Ezozo) : TP, AP, LAIT
- Dickens (Piombo/Lautechaux/Etrepy) : CEL, MA, AP
Lots de service
Les filles de Redon, très jeunes présentent d’ores et déjà toutes les garanties de solidité et des mamelles. Nul doute que l’an prochain elles offriront plus de maturité et laisseront éclater toutes leurs qualités.Les filles de Ralban ont fait l’unanimité : complètes avec d’excellentes mamelles, une morphologie sans faille et une production au rendez-vous.
Présentées pour la deuxième année, les filles de Pernan confirment leur excellent niveau de production et de format, et sont toujours des vaches très faciles à conduire. Les trois filles de Rhésus primipares dans le schéma Umotest ont rappelé aux éleveurs la diversité de taureaux proposés par l’union. Enfin, la variabilité génétique est un axe de travail important qui a été illustré par les filles très plaisantes de Piombo et Polichinel, présentées pour la première fois à l’Expo.
Lots de testage
![]() Lot de filles d'Urocher (© DR) |
Le lot d’Urocher (Micmac/Ezozo/Boislevin) a séduit de nombreux visiteurs avec des vaches d’un niveau morphologique exceptionnel. Les filles d’Ugostar (Micmac/Haiku/Boislevin) ont fait preuve de beaucoup de solidité et de potentiel laitier alors que les filles d’Ulliad (Logan/Boislevin/Tartars) ont bien illustré la descendance laissée par ce taureau (solidité, bassin).
Triomphe (Lecuyer/Gardian/Boislevin) était représenté par des vaches matures et très productives. Elles ont répondu présent sur tous ses points forts (morphologie, mamelles). Parmi les fils de Micmac, Udil a confirmé les espoirs fondés lors de sa première indexation d’octobre 2009. Son lot était harmonieux laissant entrevoir de belles promesses pour l’avenir. Nouveauté 2010, Udil est désormais disponible en semences sexées.
Enfin, la variabilité n’était pas en reste avec les filles de Tricastin présentées (Limonier/Boislevin/Socobem).
Astuce, Grande championne
![]() Les juges internationaux (© DR)
|
![]() Astuce, Grande championne, et ses propriétaires (© DR) |
Au terme d’une finale époustouflante, Grégory Maillard, éleveur dans les Vosges et juge de l’Expo Umotest 2010 a désigné :
- Astuce, Grande championne (Urocher/Joblandin), Gaec du Lozain (70). Astuce est une vache remarquable en tous points : des membres extrêmement solides, une excellente structure de mamelle et un développement corporel phénoménal ! Elle est d’ores et déjà présélectionnée pour le concours agricole 2010,
- Réserve Championne Canabis (Redon x Micmac) au Gaec Chappaz / Vuaillat (01),
- Meilleure Mamelle, fille de testage Binette (Ugostar x Joblandin) au Gaec La Montagne (25), mère à taureau Umotest.
![]() Astuce (Urocher x Joblandin) au Gaec du Lozain (70), Grande championne (© Giorgio Soldi) |
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine