Le report de la dixième édition de Farmingtour, "en raison de la mauvaise conjoncture laitière du 2ème semestre 2009 n’a pas été une décision facile à prendre", expliquent les organisateurs qui donnent rendez-vous les 27 et 28 août prochain pour la prochaine édition, dans le cadre de la Foire Saint-Fiacre de Château-Gontier.
Association Farmingtour
Avec le départ de Maurice Perrot, un des initiateurs de Farmingtour, à la retraite, la nouvelle équipe d'organisation a pris la décision de créer l’Association Farmingtour afin d’ouvrir au plus grand nombre l’accès au comité d’organisation du salon.
"C’est une association d’éleveurs-exposants et de techniciens. Elle devient à la fois propriétaire et organisateur du salon Farmingtour. Ce statut d’association présente deux avantages : d’une part il confirme le niveau d’indépendance du salon qui s’appuie sur la co-responsabilité de tous les éleveurs-exposants, d’autre part il rend totalement transparent l’état des comptes en dépenses et recettes, au moment du bilan de fin d’année".
Le président élu de l’Association Farmingtour est Thierry Lamanda (Finistère) et le premier vice-président est Patrick Bricaud (Mayenne). |
Alors que le 9e édition avait eu lieu au même endroit, dans le cadre de la Foire de Printemps, fin mars, les organisateurs de Farmingtour ont décidé d'organiser une nouvelle manifestation à cette époque : le Printemps des génisses.
Le Printemps des génisses les 27 et 28 mars
Ce nouveau salon,
"axé sur les concours de génisses de races laitières (majoritairement Holstein), est un Open-show pour génisses organisé selon le principe des libres inscriptions. Il est ouvert à tout éleveur de génisses de races laitières : Holstein, Red-holstein, Brune, Montbéliarde, Jersey… et de toutes les régions françaises". Pour rentrer dans les sections du jugement, les génisses doivent être nées entre le 1er septembre 2007 et le 31 décembre 2009.
"Le Printemps des Génisses se veut être une occasion supplémentaire pour présenter la nouvelle génération junior, et donc dynamiser le commerce des génisses ayant de bons pédigrees."
Farmingtour 2010, les 27 et 28 août
Quant au changement de dates pour Farmingtour, qui du coup se retrouve en plein été, les organisateurs le justifie par la volonté de réduire le temps d’absence par rapport à la dernière édition, mais aussi par le fait que les semis d'automne aient souvent tendance à s’étaler sur octobre/novembre et que le nombre d'évènements professionnels à l'automne est très important.
La température estivale est aussi évoquée :
"elle facilite l’organisation des soirées festives sur le site, et elle autorise à faire l’impasse sur le chauffage du hall… Enfin c’est une période propice aux vacances et à l’envie de quitter le quotidien de la ferme pour quelques jours." Cette dixième édition sera jugée par Stéphane Villeneuve de la Ferme Vioris (Ontario - Canada)
- Pour tout contact : Thierry Lamanda - farmingtour@orange.fr - Tel 06 88 43 32 69
 Ize Tegrit (Integrity x Mtoto) à Bois Seigneur Holstein (Belgique), Grande championne de Farmingtour 2008 (© DR) |
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou