 Les producteurs de bovins inquiets : l'UE importe 6 % de sa consommation de viande bovine. (© Terre-net Média) |
« Il en va de la préservation de l'indépendance alimentaire en France et en Europe, et de la survie des éleveurs bovins », a déclaré son président, Pierre Chevalier, lors de l'assemblée générale de la Fnb à Angers. Dans un contexte de baisse régulière des prix payés aux éleveurs (-5 % en 2009), la production française a chuté de 9 % l'an passé et devrait encore reculer de 4 % en 2010, selon la Fédération.
« Le revenu annuel par actif est tombé à 6.300 euros contre 21.000 en 2006, les coûts de production restant quasiment stables », a expliqué M. Chevalier.
Conséquence du recul de la production, l'Union européenne a importé l'an passé 500.000 tonnes de viande bovine, soit plus de 6 % de sa consommation, dont 100.000 tonnes rien qu'en France. « Une solution serait que la loi de modernisation agricole autorise une contractualisation entre producteurs et entreprises industrielles, voire la grande distribution », de façon à sécuriser les revenus des agriculteurs tout en garantissant des approvisionnements réguliers, selon M. Chevalier.
La Fnb appelle aussi le gouvernement à faire obstacle à la conclusion en juin à Genève d'un accord Omc prévoyant une baisse de jusqu'à 70 % des droits de douane sur le boeuf sud-américain, produit à coûts très inférieurs et avec un cahier des charges allégé. Avec un tel accord, le boeuf importé pourrait représenter jusqu'à 40 % de la consommation européenne, ce qui représenterait un coup de grâce pour les éleveurs locaux, selon la Fnb.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?