 Les producteurs de bovins inquiets : l'UE importe 6 % de sa consommation de viande bovine. (© Terre-net Média) |
« Il en va de la préservation de l'indépendance alimentaire en France et en Europe, et de la survie des éleveurs bovins », a déclaré son président, Pierre Chevalier, lors de l'assemblée générale de la Fnb à Angers. Dans un contexte de baisse régulière des prix payés aux éleveurs (-5 % en 2009), la production française a chuté de 9 % l'an passé et devrait encore reculer de 4 % en 2010, selon la Fédération.
« Le revenu annuel par actif est tombé à 6.300 euros contre 21.000 en 2006, les coûts de production restant quasiment stables », a expliqué M. Chevalier.
Conséquence du recul de la production, l'Union européenne a importé l'an passé 500.000 tonnes de viande bovine, soit plus de 6 % de sa consommation, dont 100.000 tonnes rien qu'en France. « Une solution serait que la loi de modernisation agricole autorise une contractualisation entre producteurs et entreprises industrielles, voire la grande distribution », de façon à sécuriser les revenus des agriculteurs tout en garantissant des approvisionnements réguliers, selon M. Chevalier.
La Fnb appelle aussi le gouvernement à faire obstacle à la conclusion en juin à Genève d'un accord Omc prévoyant une baisse de jusqu'à 70 % des droits de douane sur le boeuf sud-américain, produit à coûts très inférieurs et avec un cahier des charges allégé. Avec un tel accord, le boeuf importé pourrait représenter jusqu'à 40 % de la consommation européenne, ce qui représenterait un coup de grâce pour les éleveurs locaux, selon la Fnb.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026