
La première étape des travaux d'aménagement du domaine a débuté le 16 Janvier 2009 et s'achèvera donc avec la construction de la station. (© Serge Faguier)
|
Jusqu’à maintenant les Ci (Contrôles individuels) des jeunes reproducteurs de la race se réalisaient à la station d’Azé (Château Gontier – 53). Cette activité de contrôle va être transférée au Domaine des Rues (Chenillé Changé), après la fin de la première tranche des travaux. Ces mutations ont légèrement modifié les modalités de ventes des jeunes reproducteurs de la race. La session 2010 sera en effet marquée par une seule et dernière vente des reproducteurs Rouge des Prés sur le site de Château Gontier. Elle se tiendra le mercredi 10 février à 14 heures précise.
Ce retard, par rapport au planning des ventes des années passées, va permettre de présenter davantage de taureaux de station le jour de la vente. Ainsi, sur les trente taureaux sélectionnés et mis en vente, un tiers d’entre eux sont non porteurs du gène culard. Les éleveurs d’aujourd’hui requièrent généralement cette qualité puisqu’elle permet de faciliter les mises-bas chez les mères inséminées avec ce type de taureaux. Cette pratique s’est fortement développée puisque désormais, plus de 65 % des inséminations artificielles premières sont faites en taureaux non porteurs du gène.
Et pour ceux qui voudraient en savoir plus sur la race Rouge des Prés, la station d’Azé ouvrira ses portes le lundi 8 Février, de 14h à 16h et le jour de la vente (le 10 février), dès 11 heures. Un service de restauration sera assuré.
Pour de plus amples informations sur la dernière vente : 02 41 41 08 41 ou en cliquant ICI.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou