 Sylvain Saint Germain (© DR) |
Sylvain Saint Germain est un des 4 associés de l'Earl Cap de Coste. Il a 35 ans et est père d'une petite fille. L'Earl élève 130 vaches laitières sur une surface totale de 120 ha pour un quota de 1 270 000 litres.
L'élevage est régulièrement représenté sur les concours avec notamment 4 participations successives au concours de Paris (de 2006 à 2009). Le concours national de Pau en 2004 est un excellent souvenir pour l'Earl avec une première et trois deuxièmes places ainsi que les très convoités prix de famille et d'élevage.
Juge agréé depuis 1997, Sylvain Saint Germain a déjà officié sur de nombreux concours. Les plus grands concours qu'il ait jugés sont le National d'Alençon en 2002, Paris et Eurogénétique en 2003 et plus récemment le régional Prim'Ho Centre en 2008
Florent Chapon (01) dans le rôle de l'assistant
 Florent Chapon (© DR) |
Après avoir été éleveur au sein du Gaec de la Grange Neuve pendant 16 ans, Florent Chapon est technicien et inséminateur pour la coopérative Ain Génétique Service depuis 2009. En tant qu'éleveur, il a eu le plaisir de posséder une vache célèbre pour sa longévité, Lengelure (Ugela Bell), présente à Paris en 2008 alors qu'elle venait de franchir la barre des 100 000 kg de production à vie. Même s'il n'est plus éleveur, Florent Chapon possède encore une cinquantaine de vaches en propriété. Il est marié et père de deux enfants.
En tant que juge, Florent est particulièrement connu pour avoir officié lors du dernier concours national à Saint Brieuc en 2009. Il a également jugé de nombreux concours en 2008 et 2009 dont le concours régional de Bretagne.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »