|
 Les porcelets abandonnés n'auraient dans tous les cas pas pu réintégrer leurs élevages d'origine pour des questions sanitaires. (© Terre-net Média)
|
Mercredi 20 janvier, deux associations de protection des animaux, l’Oaba (Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoir), et la fondation Brigitte Bardot ont dénoncé l’abandon de porcelets suite à une manifestation de producteurs de porcs en décembre dernier. Frédéric Freund, directeur de l’Oaba, se dit scandalisé :
« les animaux ne sont pas du fumier que l’on abandonne sur la voie publique. »
Joint par téléphone, Jean-Michel Serres, président de la Fédération nationale porcine (Fnp) explique : « J’ai eu ces éleveurs au téléphone, ils ont expliqué avoir été évacués rapidement. Quand ils ont voulu récupérer les porcelets, les forces de l’ordre leur ont dit de les laisser là, que la fourrière s’en occuperait. »
Une indemnisation versée aux associations par les producteurs
Jean-Michel Serres regrette que les animaux aient été laissés sur place : « C’est chose courante que d’amener des animaux sur une manifestation, mais il faut les ramener ensuite. C’était une erreur de laisser les porcelets. Elle nuit au travail de communication autour de l’élevage de porc » ajoute-t-il pour attirer l’attention de ses collègues éleveurs sur l’importance de l’image donnée au grand public.
Pour finir, le président de la Fnp a échangé avec le directeur de l’Oaba, Frédéric Freund. Les porcelets sont maintenant répartis dans des fermes pédagogiques et à la Spa. Les éleveurs de la Marne concernés ont proposé un compromis aux associations de protection des animaux ayant pris en charge les porcelets : une indemnisation leur sera versée pour l’entretien des animaux.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?