|
 Les porcelets abandonnés n'auraient dans tous les cas pas pu réintégrer leurs élevages d'origine pour des questions sanitaires. (© Terre-net Média)
|
Mercredi 20 janvier, deux associations de protection des animaux, l’Oaba (Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoir), et la fondation Brigitte Bardot ont dénoncé l’abandon de porcelets suite à une manifestation de producteurs de porcs en décembre dernier. Frédéric Freund, directeur de l’Oaba, se dit scandalisé :
« les animaux ne sont pas du fumier que l’on abandonne sur la voie publique. »
Joint par téléphone, Jean-Michel Serres, président de la Fédération nationale porcine (Fnp) explique : « J’ai eu ces éleveurs au téléphone, ils ont expliqué avoir été évacués rapidement. Quand ils ont voulu récupérer les porcelets, les forces de l’ordre leur ont dit de les laisser là, que la fourrière s’en occuperait. »
Une indemnisation versée aux associations par les producteurs
Jean-Michel Serres regrette que les animaux aient été laissés sur place : « C’est chose courante que d’amener des animaux sur une manifestation, mais il faut les ramener ensuite. C’était une erreur de laisser les porcelets. Elle nuit au travail de communication autour de l’élevage de porc » ajoute-t-il pour attirer l’attention de ses collègues éleveurs sur l’importance de l’image donnée au grand public.
Pour finir, le président de la Fnp a échangé avec le directeur de l’Oaba, Frédéric Freund. Les porcelets sont maintenant répartis dans des fermes pédagogiques et à la Spa. Les éleveurs de la Marne concernés ont proposé un compromis aux associations de protection des animaux ayant pris en charge les porcelets : une indemnisation leur sera versée pour l’entretien des animaux.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026