|
 Bruno Le Maire a lancé les états généraux du sanitaire. (© Terre-net Média)
|
« Lutter contre les maladies est un enjeu stratégique de l’agriculture. C’est une grande partie de la compétitivité de l’agriculture qui se joue dans ces états généraux » que Bruno Le Maire, ministre de l’Alimentation, de l’agriculture et de la pêche a lancé ce mardi 19 janvier.
Il a constitué quatre groupes de travail qui devront chacun remettre un rapport et un rapport de synthèse générale dans le but de constituer une vision stratégique nationale pour assurer un développement agricole compatible avec les principes de la future Pac 2013 et pour maintenir le niveau d’exigence sanitaire actuel. Le ministre tient absolument à inverser les stratégies d’approche avec comme priorité la prévention.
Le ministre a lancé ces états généraux afin d’amener les différents participants à investir dans la prévention sanitaire et à moderniser pour cela les outils existants.
« Il faut passer d’un système où on réagit à une crise, à un système où on anticipe les crises », (mise en place d’outils adéquats : gestion de l’information, produits assurantiels, épidémiologie de surveillance permanente…etc).
Tout ce qui, dans ces rapports, sera du domaine législatif fera l’objet d’ordonnances après la publication de la Loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche (Lmap).
Ces états généraux visent aussi à se doter de moyens pour faire face à l’émergence de nouvelles maladies et pour répondre aux attentes des consommateurs, inflexibles sur la qualité sanitaire des aliments qui leur sont proposés.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?