Commentaire de Gilles Florid, Bovec, sur l'indexation de janvier 2010 (1ere partie : pères à taureaux potentiels)

Commentaire de Gilles Florid, Bovec, sur l'indexation de janvier 2010 (1ere partie : pères à taureaux potentiels)

L’indexation nord américaine du mois de Janvier a donné lieu à l’actualisation de la base génétique, qui se produit tous les 5 ans pour refléter le progrès génétique d’une génération.

Communiqué de la société Bovec

En conséquence, les index de tous les taureaux actifs baissent mécaniquement comme indiqué dans le tableau ci-dessous :

Index

Progrès Génétique

Lait

417

M.G.

15

M.P.

14

Longévité

0,6

Cellules

-0,01

Fertilité des Filles

0

Type

0,87

Mamelle

0,85

Membres

0,65

La domination absolue des fils d’OMAN (suite)

Avec pas moins de 21 fils d’Oman dans les 35 premiers taureaux indexés au TPI américain, auxquels se rajoute OMAN lui-même, la domination et l’influence de ce géant de la race qui a dépassé le million de doses vendues s’inscrit dans la durée. Cela s’illustre par l’arrivée de nouveaux fils qui s’avèreront parmi les meilleurs, notamment sur le plan morphologique. Voici les fils susceptibles d’être utilisés comme pères à taureaux lors de cette campagne d’insémination :

  • MAN-O-MAN (Oman x Aaron TB88 x Bellwood TB85)                              ISU 202

 N°5 au TPI américain, N°1 de l’ISU Interbull français et N°1 du LPI Interbull Canadien, MAN-O-MAN continue d’être le fils d’Oman le plus recherché au monde, car il présente un équilibre extrême de lait-TP et morphologie. Avec l’ajout de 7 filles dans son index production, il progresse en lait (en tenant compte du changement de base) tout en  gardant un niveau de TP exceptionnel à +1,2. Il rajoute 19 filles dans son index morphologie et perd seulement 0,1, atteignant une fiabilité de 90 % sur le type. Les filles de MAN-O-MAN ne ressemblent pas au père car elles montrent du caractère laitier et une taille supérieure. Les arrières pis sont de bonne qualité, le ligament est suffisamment marqué, mais il faudra protéger l’avant pis dans les accouplements.

Malheureusement, le taureau reste toujours un faible et irrégulier producteur de semences alors que la demande mondiale augmente. De ce fait, nous disposons de très peu de doses en France et les allocations seront très restreintes au cours du trimestre

  • OTTO (Oman x Mtoto EX90 x Rudolph EX90)                                               ISU 190

N°2 ISU du classement Interbull français et issu de l’excellente vache souche Whittier-Farms Lead Mae EX95 (dont 7 filles sur 10 ont été pointées EX), OTTO confirme par ses index le profil fonctionnel de son pedigree : il est fortement améliorateur de la longévité et de la résistance aux mammites. Comme OMAN, il a su transmettre d’excellents taux (TP +0.6) avec de bons volumes de lait (+1433). Son profil morphologique ressemble plus à OMAN au fur et à mesure qu’il ajoute des filles, et à ce titre, il convient de le protéger sur le poste mamelle en priorité.

La disponibilité des semences d’OTTO s’est améliorée ces derniers mois, et il est immédiatement disponible.

  • LEGEND (Oman x Durham TB87 x Bellwood EX91)                                    ISU  180

 LEGEND est un autre fils d’Oman présentant des caractéristiques extrêmes. Issu de la même famille maternelle qu’OTTO (sa 3è mère est Lead Mae EX95), LEGEND ajoute 3 filles en production et confirme son potentiel améliorateur dans les taux (+1.4 TB et +1.2 TP) tout en maintenant son index lait (+517) et s’améliorant légèrement en longévité. Le cumul Durham x Bellwood du côté maternel de son pedigree indique qu’il fabrique des corps de vaches supérieurs. A l’image d’Oman, il transmet des membres solides et d’excellents postes fonctionnels, mais il reste à protéger sur les pis. LEGEND bénéficie en outre de l’avantage d’avoir un profil Kappa Caséine BB. LEGEND peut s’utiliser sur génisses. Ses doses sont en stock et disponibles en France.

  • GERARD (Oman x BW Marshall TB89 x Labelle EX90)        Nouveau     ISU 178

Issu de la même famille que GARRETT et GABOR, GERARD s’impose comme le meilleur fils d’Oman en index mamelle avec +2,4 en nouvelle base et 86 filles pointées. Il est en outre doté d’un excellent rapport MP-TP (56 MP et 0,6 TP) basé sur 131 filles dans son index de production. Au-delà de ses extraordinaires qualités dans les pis, GERARD transmet un talon solide et de la puissance. On le protègera essentiellement sur le poste cellules car il est à 3.08 en base US. Notons que GERARD est Kappa Caséine BB, ce qui pourra le rendre encore plus intéressant en zone fromagère.

Compte tenu d’une très forte demande en Europe, GERARD aura une disponibilité assez tendue. Néanmoins les premières doses arriveront en France pour début Février.

  • DOTSON (Oman x Durham EX92 x Storm EX91)                                         ISU 176

Ce fils d’Oman au pedigree original retrouve son niveau original en protéine et se caractérise comme l’un des Oman laitiers. Il transmet un excellent équilibre de gabarit, puissance et caractère laitier, d’excellents membres, mais il devra être protégé sur le pis dans les accouplements à l’image de son père.

DOTSON est un bon producteur de semences et ses doses sont disponibles en France.

  • ALTAROSS (Oman x Boss TB85 x Convincer EX91)              Nouveau     ISU 169

 ALTAROSS s’impose dès sa première indexation comme le meilleur fils d’Oman en TPI (2186) et en type (+1.9) aux USA. Avec un profil laitier modéré (+724), il s’avère améliorateur en taux (TP +0,4) et surtout comme un spécialiste des fonctionnels avec un index longévité de +5,8, fertilité femelle à +2,1 et cellules à 2.65. Avec 6 en vêlage, comme presque tous les fils d’Oman, il passera bien sur génisses. Le pedigree d’Altaross remonte à l’une des familles connues de l’élevage Bosside au Canada, puisque la 4è mère du taureau, Bosside Rita Roma EX91 par Bellwood était la mère du taureau Canadien d’ABS, Roman par Blackstar Fred, qui avait occupé les premiers rangs du LPI en son temps, et dont l’une des filles françaises, Coum Abime du GAEC de la Coumière s’est récemment distinguée sur les rings.

Alta a précollecté ALTAROSS suite aux excellentes remontées de terrain de ses techniciens. Ses premières doses seront en France dès la semaine prochaine.

  • BOGART (Oman x Louie EX90 x Terry EX90)                                                 ISU 167

BOGART reste l’un des fils d’Oman les plus équilibrés, transmettant de bons taux (TP +0.5) avec un volume de lait raisonnable et surtout une très bonne morphologie, avec un point fort sur la mamelle et les membres. Les corps sont de taille légèrement supérieure avec une bonne inclinaison de bassin. BOGART améliore avec cette indexation son profil fonctionnel, avec +3,9 en longévité et surtout +2.6 en DPR (fertilité femelle).

Etant l’une des 3 meilleures ventes de Select Sires pour l’année 2009, sa disponibilité de semences reste tendue pour les 3 prochains mois.

  • BRONCO (Oman x BW Marshall TB88 x Marty EX91)                                  ISU 166

 N°14 au TPI, BRONCO est l’un des fils d’Oman les plus laitiers. Son index lait élevé (+1540) ne détériore pas le TP (+0.1), et il se combine de façon intéressante avec un bon profil fonctionnel. BRONCO confirme son statut de père à taureaux en rajoutant 6 filles en production et 14 filles en morphologie, tout en restant au-dessus de 2000 points de TPI. On retrouve chez BRONCO les qualités d’Oman et celles de sa famille maternelle, puisque sa 3è mère n’est autre End-Road Mathie Big Bang TB85, la mère de BOLIVER, autre champion reconnu de la longévité. BRONCO transmet des gabarits de grande taille avec plus de puissance que d’angularité, d’excellentes attaches de pis et peu de volume mamelle compte tenu des grands volumes de lait produits. Les membres sont solides. Il s’utilise facilement sur génisses. Les doses de BRONCO sont disponibles en France dès maintenant.

  • ESQUIRE (Oman x Mark Sam EX90 x Patron EX90)                                     ISU 166

Même s’il n’a pas tenu les promesses faites lors de son indexation préliminaire, ESQUIRE reste à un niveau élevé d’index, notamment grâce à un profil extrême dans les quantités et les taux de matière utile. Avec un TB de +3.1 et un TP de +1.1, il rejoint Man-O-Man et Legend comme spécialiste des taux, similaire à son père. Issu d’une fille de Mark Sam EX90 très en vogue actuellement, Ufm Dubs Sam Erin EX90, dont plusieurs descendants sont présents dans les classements génomiques, ESQUIRE représente une opportunité de croisement différente parmi les fils d’Oman. Il faudra le protéger en premier lieu sur les pis et l’accoupler sur des souches avec du caractère laitier. Ses doses sont disponibles en France.

  • GARRETT (Oman x Mtoto EX91 x Manfred)                           ISU  161

Ce fils d’Oman testé par ABS confirme son niveau de père à taureau au 9è rang du TPI américain. Issu d’une souche très connue aux USA, celle de Hayseed Rotate Gaiety EX90, qui n’est autre que la 5è mère de GABOR (Finley x Convincer) utilisé comme père à taureaux chez Select Sires, GARRETT possède la particularité d’avoir Manfred des 2 côtés de son pedigree, ce qui se reflète dans ses excellents index fonctionnels DPR +1.1, SCS 2.73 et Longévité +5.1. GARETT est le taureau idéal du producteur laitier européen avec un bon équilibre lait et TP et une morphologie complète et sans défaut. Son pedigree implique qu’on le protège sur le pis dans les accouplements. En revanche, il améliorera fortement la solidité des membres. GARRETT s’utilise sur génisses. Ses doses sont disponibles en France.

Les autres pères à taureaux potentiels

  • NIAGRA (Boliver x Jesther EX91 x Terry TB85)                                              ISU 172

 NIAGRA a confirmé les estimations des généticiens de Select Sires concernant l’évolution de ses index préliminaires d’Août 2009. Dans le Top 20 TPI, hormis SHOTTLE et GOLDWYN qui n’étaient pas testés aux USA, il est le meilleur en type avec 2,1, basé sur 62 filles pointées. Comme Boliver, NIAGRA présente un bon équilibre lait-TP (+1766 et +0.2), et il sera un spécialiste du pis. Ses filles seront plus grandes que les BOLIVER, mais il faudra toutefois le protéger sur les membres. NIAGRA est issu d’une fille de Jesther aux productions impressionnantes et confirme par son index lait le potentiel laitier de sa famille maternelle.

NIAGRA s’est blessé à un membre postérieur cet hiver et sa production de semences a été stoppée temporairement. Compte tenu de la demande mondiale en forte augmentation, il y aura très peu de doses disponibles, mais un petit stock est déjà en France.

  •  PLANET (Taboo x Amel EX93 x Duster TB86)                                     ISU 167

1 an et demi après sa première indexation, PLANET reste N°7 au TPI. Il est très laitier à +1908 en nouvelle base sans détériorer le TP, et transmet d’excellents pis. Son défaut dans les membres ne semble pas affecter la longévité puisqu’il a un index de +5.1 avec de l’information directe de ses filles de testage. En cela, il est à l’image de sa mère qui a toujours eu un paturon un peu faible, mais qui le jour de ses 9 ans, a été pointée EX93 points en produisant 90 kg de lait ! Les doses de PLANET sont en stock et sa disponibilité est bonne.

  • JANUARY (Shottle x Debut TB86 x Terry TB87)           Nouveau                 ISU 159

Ce premier fils de SHOTTLE testé par ABS entre au Top 30 TPI avec 158 filles dans son index de production. Il présente un profil très laitier (+1742) sans être trop détériorateur en TP, et à l’image de son père, un très bon niveau morphologique à +2,1 en nouvelle base et 81 filles pointées. La mère de JANUARY est une pleine sœur du taureau DEE que BOVEC a commercialisé ces dernières années, un spécialiste des taux et de la morphologie.  La 3è mère de January est la prestigieuse Elton Jezebel EX92 et mère d’Oman. JANUARY inclut donc les gènes de 2 géants de la race (SHOTTLE et OMAN) de ces dernières années dans son pedigree. Son plein frère, JULY a reçu également une indexation positive dès sa première indexation.

Les doses de JANUARY seront en France mi-Février

  •  GABOR (Finley x Convincer TB88 x Rudolph EX94)                                               ISU 150

 Même si son index ISU n’est pas à la hauteur du reste de la liste ci-dessus, GABOR est l’un des taureaux les plus intéressants de sa génération pour le potentiel laitier, morphologique et fonctionnel qu’il apporte. Il peut être facilement accouplé sur des Oman bien indexées pour le protéger sur le TP tout en ramenant du caractère laitier et en consolidant les pis des Oman. Son pedigree outcross permettra de le placer sur d’autres souches assez facilement. Il est l’un des taureaux les plus populaires chez Select Sires en ce moment et sa disponibilité de semences sera tendue dans les mois à venir. Quelques doses sont disponibles en France.

Plus d'infos sur le site www.bovec.fr
Aperçu des marchés
Vaches, charolaises, U= France 7,05 €/kg net +0,06
Vaches, charolaises, R= France 6,92 €/kg net +0,08
Maïs Rendu Bordeaux Bordeaux 190 €/t =
Colza rendu Rouen Rouen 465 €/t +3

Météo

Tapez un ou plusieurs mots-clés...