 Le problème des algues vertes en Bretagne. (© Terre-net Média) |
Le concours de reportages vidéo sur le thème de l’environnement : "Planète reporter" organisé par Monde et YouTube s'est terminé le 7 janvier dernier. Lancé peu avant le sommet de Copenhague, le concours s’est déroulé en deux étapes. Un jury composé de journalistes du Monde et de professionnels de la production vidéo a d'abord sélectionné dix vidéos parmi celles reçues. Ce sont ensuite les internautes qui ont voté pour élire le gagnant.
Sur les dix vidéos finalistes, deux portaient plus particulièrement sur l’agriculture. Et c’est Benjamin Lucas, 18 ans, avec son reportage « Algues vertes – Le réveil paysan » qui a remporté le premier prix. Au-delà de la performance journalistique du jeune étudiant, c’est l'image du monde agricole et des efforts réalisés par les agriculteurs depuis plusieurs années pour résoudre le problème des algues vertes qui ont été appréciés.
Un reportage qui montre les efforts réalisés par les agriculteurs, les solutions mises en place depuis plusieurs années
Benjamin Lucas a destiné son reportage au grand public, en tournant les images dans les Côtes d’Armor, sur les plages bretonnes, et dans l’exploitation de son père, Gilles Lucas, éleveur de porcs et de vaches laitières. Ce dernier est directement concerné par les problématiques d’épandage des lisiers et de pollution des sols, incriminés dans la prolifération des algues vertes sur les côtes bretonnes.
Suite à la publication de la vidéo, le jeune reporter a eu des retours d’éleveurs contents « qu’il y ait enfin un reportage montrant que les agriculteurs font des efforts. » Différentes solutions mises en place depuis quelques années sont ainsi présentées dans la vidéo, dont les effets se mesurent à moyen long terme, ce qui rend la mesure des progrès réalisés difficile. Ce qui est sûr, c’est que suite aux efforts des agriculteurs, la situation s’est améliorée, même si un long chemin reste à parcourir, tant dans les pratiques des agriculteurs que dans celles des collectivités.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?