 Le problème des algues vertes en Bretagne. (© Terre-net Média) |
Le concours de reportages vidéo sur le thème de l’environnement : "Planète reporter" organisé par Monde et YouTube s'est terminé le 7 janvier dernier. Lancé peu avant le sommet de Copenhague, le concours s’est déroulé en deux étapes. Un jury composé de journalistes du Monde et de professionnels de la production vidéo a d'abord sélectionné dix vidéos parmi celles reçues. Ce sont ensuite les internautes qui ont voté pour élire le gagnant.
Sur les dix vidéos finalistes, deux portaient plus particulièrement sur l’agriculture. Et c’est Benjamin Lucas, 18 ans, avec son reportage « Algues vertes – Le réveil paysan » qui a remporté le premier prix. Au-delà de la performance journalistique du jeune étudiant, c’est l'image du monde agricole et des efforts réalisés par les agriculteurs depuis plusieurs années pour résoudre le problème des algues vertes qui ont été appréciés.
Un reportage qui montre les efforts réalisés par les agriculteurs, les solutions mises en place depuis plusieurs années
Benjamin Lucas a destiné son reportage au grand public, en tournant les images dans les Côtes d’Armor, sur les plages bretonnes, et dans l’exploitation de son père, Gilles Lucas, éleveur de porcs et de vaches laitières. Ce dernier est directement concerné par les problématiques d’épandage des lisiers et de pollution des sols, incriminés dans la prolifération des algues vertes sur les côtes bretonnes.
Suite à la publication de la vidéo, le jeune reporter a eu des retours d’éleveurs contents « qu’il y ait enfin un reportage montrant que les agriculteurs font des efforts. » Différentes solutions mises en place depuis quelques années sont ainsi présentées dans la vidéo, dont les effets se mesurent à moyen long terme, ce qui rend la mesure des progrès réalisés difficile. Ce qui est sûr, c’est que suite aux efforts des agriculteurs, la situation s’est améliorée, même si un long chemin reste à parcourir, tant dans les pratiques des agriculteurs que dans celles des collectivités.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026