Pour accompagner les utilisateurs de ses variétés, Advanta propose, en partenariat avec ses distributeurs, des animations ayant pour thème la réussite du semis du maïs.
|
|
Avenir Récolte calcule la date de semis
Advanta met aussi à disposition un module de calcul : Avenir Récolte. « En fonction de la date de récolte souhaitée et de la variété choisie, une date de semis théorique est calculée, celle-ci restant tributaire des conditions pédoclimatiques. » Pour la profondeur de semis, « l’idéal se situe entre 2,5 et 5,5 cm ». Côté densité, Advanta propose une grille de contrôle. « Selon la densité utile en plants souhaitée, la grille permet d’obtenir le nombre de grains à semer sur 10 mètres et évalue l’écart entre chaque grain. » Tous les réglages du semoir sont passés en revue. « Sur des essais nous avons constaté jusqu’à 10 % d’écart de rendement entre un bon et un mauvais réglage. » Sans oublier la discussion sur la bonne vitesse de semis : « entre 4 et 8 km/h ».« Gros investissement recherche »
Anjou 277 pour le grand Ouest, Anjou 256 pour la Normandie et la Lorraine, Anjou 287 en nord-Picardie et Centre, Aabsolut pour tout le nord de la Loire seront les variétés phares du semencier aux semis 2010. « Advanta profite d'un gros investissement de Limagrain Europe pour apporter le progrès génétique nécessaire à ses variétés : 14 % du chiffre d’affaires "professionnels" du groupe est affecté à la recherche. Un ratio comparable à la recherche pharmaceutique… »
Avolta : indice 220, précocité floraison et maturité, cycle court. Excellente VA fourrage par sa qualité tige et feuilles (Dinag ++). Aaravan : indice 240-250 fourrage. Fin de groupe. Très précoce à gros rendement. Excellente VA fourrage par sa qualité tige et feuilles (Dinag ++). Aapple : indice 290 – 300 fourrage. Grain corné, gros potentiel de rendement. Masse foliaire importante. Excellente VA fourrage par sa qualité tige et feuilles (Dinag ++). |
|
Retrouvez le dossier spécial maïs et
|




Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?