
Pour accompagner les utilisateurs de ses variétés, Advanta propose, en partenariat avec ses distributeurs, des animations ayant pour thème la réussite du semis du maïs.
|
Avenir Récolte calcule la date de semis
Advanta met aussi à disposition un module de calcul : Avenir Récolte. « En fonction de la date de récolte souhaitée et de la variété choisie, une date de semis théorique est calculée, celle-ci restant tributaire des conditions pédoclimatiques. » Pour la profondeur de semis, « l’idéal se situe entre 2,5 et 5,5 cm ». Côté densité, Advanta propose une grille de contrôle. « Selon la densité utile en plants souhaitée, la grille permet d’obtenir le nombre de grains à semer sur 10 mètres et évalue l’écart entre chaque grain. » Tous les réglages du semoir sont passés en revue. « Sur des essais nous avons constaté jusqu’à 10 % d’écart de rendement entre un bon et un mauvais réglage. » Sans oublier la discussion sur la bonne vitesse de semis : « entre 4 et 8 km/h ».« Gros investissement recherche »
Anjou 277 pour le grand Ouest, Anjou 256 pour la Normandie et la Lorraine, Anjou 287 en nord-Picardie et Centre, Aabsolut pour tout le nord de la Loire seront les variétés phares du semencier aux semis 2010. « Advanta profite d'un gros investissement de Limagrain Europe pour apporter le progrès génétique nécessaire à ses variétés : 14 % du chiffre d’affaires "professionnels" du groupe est affecté à la recherche. Un ratio comparable à la recherche pharmaceutique… »
Avolta : indice 220, précocité floraison et maturité, cycle court. Excellente VA fourrage par sa qualité tige et feuilles (Dinag ++). Aaravan : indice 240-250 fourrage. Fin de groupe. Très précoce à gros rendement. Excellente VA fourrage par sa qualité tige et feuilles (Dinag ++). Aapple : indice 290 – 300 fourrage. Grain corné, gros potentiel de rendement. Masse foliaire importante. Excellente VA fourrage par sa qualité tige et feuilles (Dinag ++). |
Retrouvez le dossier spécial maïs et
|
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026