Avec les nouveaux index qui paraîtront la semaine prochaine, l'Association Holstein américaine fait évoluer son dex de synthèse TPI
Les précédentes modifications de l'index TPI remonte à mai 2007. "Le Comité d'Avancement Génétique a recommandé la mise à jour de la formule TPI afin de répondre aux désirs et aux besoins des éleveurs laitiers d'aujourd'hui " souligne le Dr Tom Lawlor, Directeur de la R&D à Holstein USA. "La possibilité d'améliorer des critères à faible heritabilité comme la santé et la fertilité est plus grande maintenant que jamais auparavant avec les renseignements fournis par les évaluations génomiques."
Nouvelle pondération dans le TPI
La formule TPI est actualisée avec une plus grande importance de la Vie Productive (PL) et du Taux de gestation des filles (DPR); un maintient de l'emphase sur les Mamelles et les Pieds & Membres en recherchant à ralentir l'augmentation de la profondeur de corps et réduire légèrement l'emphase sur la production.Les nouvelles pondérations : 42 pour cent sur la production (au lieu de 45), 33 pour cent sur la santé et la fertilité (au lieu de 27) et de 25 pour cent sur la conformation (au lieu de 28 pour cent).
Changement de base
Ce changement de formule TPI se produit en même temps que l'actualisation de la base génétique, qui se produit tous les 5 ans. La nouvelle base prend en compte maintenant les vaches nées en 2005. L'index moyen de ces vaches est égal à zéro. Voici les ajustements que cela entraine dans les principaux postes :
- Lait : - 415
- MG : - 15
- MA : - 14
- Type : - 0.87
- Mamelle : - 0.85
- P&M : - 0.65
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine