Avec les nouveaux index qui paraîtront la semaine prochaine, l'Association Holstein américaine fait évoluer son dex de synthèse TPI
Les précédentes modifications de l'index TPI remonte à mai 2007. "Le Comité d'Avancement Génétique a recommandé la mise à jour de la formule TPI afin de répondre aux désirs et aux besoins des éleveurs laitiers d'aujourd'hui " souligne le Dr Tom Lawlor, Directeur de la R&D à Holstein USA. "La possibilité d'améliorer des critères à faible heritabilité comme la santé et la fertilité est plus grande maintenant que jamais auparavant avec les renseignements fournis par les évaluations génomiques."
Nouvelle pondération dans le TPI
La formule TPI est actualisée avec une plus grande importance de la Vie Productive (PL) et du Taux de gestation des filles (DPR); un maintient de l'emphase sur les Mamelles et les Pieds & Membres en recherchant à ralentir l'augmentation de la profondeur de corps et réduire légèrement l'emphase sur la production.Les nouvelles pondérations : 42 pour cent sur la production (au lieu de 45), 33 pour cent sur la santé et la fertilité (au lieu de 27) et de 25 pour cent sur la conformation (au lieu de 28 pour cent).
Changement de base
Ce changement de formule TPI se produit en même temps que l'actualisation de la base génétique, qui se produit tous les 5 ans. La nouvelle base prend en compte maintenant les vaches nées en 2005. L'index moyen de ces vaches est égal à zéro. Voici les ajustements que cela entraine dans les principaux postes :
- Lait : - 415
- MG : - 15
- MA : - 14
- Type : - 0.87
- Mamelle : - 0.85
- P&M : - 0.65
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?