 La 1320 EH. (© DR) |
L’enrubanneuse1320 EH, appelée aussi 1320 Twin, vient compléter la gamme 1300 qui se composait déjà de deux modèles. La principale différence c’est que ces dernières étaient mono-bras alors que la 1320 EH possède deux bras satellites pliables brevetés. «
Il y a deux avantages : elle est plus compacte donc plus maniable, et elle travaille plus vite, donc augmente la productivité, résume Olivier Le Hir, responsable de production d’Euromark.
Le système Twin évite en plus par exemple le mouvement de balancier et les deux rouleaux indépendants garantissent une rotation homogène. En option, l’utilisateur peut aussi ajouter un vireur de balles qui permet de la poser sur le côté plat. »
D’une valeur d’environ 21.500 €, et adaptable sur les tracteurs et sur la plupart des engins de manutention dont les télescopiques, la 1320 EH s’adresse aux entrepreneurs et aux Cumas car elle a un gros débit de chantier.
« Gain de temps et de sécurité »
 Le Bale Shear. (© DR) |
L’autre nouveauté Tanco est une pince coupante appelée Bale Shear. Un système également breveté.
« Non seulement elle cisaille en deux la balle enrubannée, mais elle enlève et garde le film ou le filet. L’éleveur peut donc charger la balle telle qu’elle est stockée et il n’a plus besoin de descendre du tracteur pour couper le film puis le récupérer, explique Olivier Le Hir.
C’est un gain de temps et de sécurité. Lors de l’utilisation d’une mélangeuse verticale, la balle est déjà coupée en deux donc elle diminue d’autant le temps de mélange par exemple. »
Ne nécessitant aucun branchement hydraulique spécifique, cette pince coupante s’adapte notamment bien sur les chargeurs frontaux. Son tarif indicatif est de 4.960 €.
 Il retient le film. (© DR) |
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine