 Objectif ? Une meilleure valeur de revente et une réduction des coûts de maintenance, mais aussi des consommations d'énergie et d'eau. (© DR) |
En quinze ans, Lely a vendu plus de 9.000 robots Astraunaut. Le marché de l’occasion s’accroit donc au fil des années et de la sortie des nouvelles versions, dont le tout dernier Astronaut A3 Next. C’est pourquoi le constructeur a créé cet automne la division Taurus.
« Les robots repris suite à l’installation d’un nouveau modèle repassent désormais tous dans notre usine en Hollande, indique Lely. Ils sont entièrement révisés, les points de sécurité sont vérifiés et la partie logicielle est optimisée grâce à une mise à jour. Ils sont ensuite revendus dans notre réseau avec une garantie d’un an. Et à l’issue de cette garantie, les éleveurs peuvent opter pour un contrat de maintenance "tout inclus". »
L’avis d’un concessionnaire
« Ce nouveau label garantit un même niveau de qualité pour tous les robots d’occasion, résume Christian Thebault, à la tête du Lely Center de Saint-Armel, à une dizaine de kilomètre au sud de Rennes (35). C’est donc à la fois une sécurité pour l’acheteur mais aussi une sécurité pour l’image de marque Lely. »
Car selon l’usage et l’entretien du premier propriétaire, il y avait parfois de grosses disparités entre les robots d’occasion... « C’est intéressant pour ceux qui optent pour l’occasion car ils achètent un robot avec une garantie qualité d’usine à un prix allant de 70.000 à 100.000 € selon son âge et ses options, contre au moins 130.000 € pour un neuf. Ce nouveau label vient d’être lancé mais le retour client est positif. »
 Le Lely Astronaut A3 Next. (© DR) |
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine