 « Le cœur des éleveurs de porcs n’est pas à la fête mais à la révolte » Image d'archive(© Terre-net Média) |
« Les éleveurs des régions à faible densité porcine interviendront dans leurs régions et leurs départements afin de dénoncer les marges abusives effectuées par les Gms. La Bretagne et les Pays de la Loire réuniront leurs deux cellules de crise porcine autour des Draf. Les professionnels pourront échanger avec la grande distribution qui sera aussi présente. Ils ont prévu un temps de réflexion pour réfléchir aux mobilisations à préparer dès la rentrée de janvier, les éleveurs de porcs de la Marne se rendront à la Tour Eiffel et la Fnp sera présente à leurs côtés » précise la Fnp.
« Le cœur des éleveurs est à la révolte »
Une action qui pendant les fêtes de fin d’année rappelle que le « cœur des éleveurs est à la révolte » après trois années consécutives de crises. Responsables : le marché, le réseau de commercialisation et le gouvernement par des mesures « qui ne sont toujours pas adaptées à la production porcine » précise la Fnp. « Les mesures d’aides annoncées par Nicolas Sarkozy ne sont pas toujours adaptées à la production porcine et ne permettent pas aux éleveurs les plus endettés d’y trouver le soutien nécessaire pour faire face à une situation extrêmement grave. Le manque de solidarité à l’intérieur de la filière, en particulier l’abondance de promotions qui s’apparentent à du bradage accentuent encore ces difficultés. »
15h30 : Des éleveurs de porcs de la Marne ont lâché des cochons sous la tour Eiffel pour protester contre les prix de la viande, jugés trop bas, faisant valoir qu'ils produisent à perte.
Des producteurs de porcs, munis de pancartes « éleveurs de porcs en colère » ou « tout est bon dans le cochon, sauf le prix », ont lâché quelques porcelets mercredi matin au pied de la tour Eiffel. Cette action s'inscrit dans le cadre d'une journée d'action lancée à l'appel de la Fédération nationale porcine, qui assure dans un communiqué que « les éleveurs de porcs français restent parmi les plus mal payés en Europe ». Ils protestent contre un prix de la viande à 1,10 euro du kilo alors que le coût de production est de 1,30 euro par kilo, mais aussi contre des marges de la grande distribution qu'ils jugent abusives.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?