Cette année, le soutien au revenu est devenu dans la conjoncture actuelle un soutien au règlement des charges ! Et la « ferme France » s’est décapitalisée.
![]() Le lait au palmarès des baisses de revenu en 2009! (© Terre-net Média) |
- inférieur aux montants des soutiens perçus
- et surtout dans le « rouge vif » si aucune aide directe pour l’ensemble de producteurs de lait, de céréales ou de viande n’avait été versée.
Autrement dit, le soutien au revenu est devenu dans la conjoncture actuelle un soutien au règlement des charges ! Et la « ferme France » s’est décapitalisée.
L’analyse du compte prévisionnel de l’agriculture pour 2009 montre que la baisse de 32 % du revenu par actif non salarié des exploitations professionnelles s’explique par un recul de 5,5 milliards d’euros de la valeur de la production agricole, soit 7,9 %, partiellement compensés par une baisse de 1,12 milliards d’euros du montant des biens de consommation courante (intrants entre autres).
Au final, la valeur ajoutée (produits – charges courantes) a diminué de 4,55 milliards d’euros, en passant de 16,7 milliards à 12,2 milliards.
Revenus 2009 en productions animalesEn productions animales, seule la valeur de la production d’œufs est identique à celle de l’an passé. Les productions de lait (-20 %) et de porcs (-9 %) demeurent à des niveaux très inférieurs à 2008. Au total, la valeur de la production animale de la ferme France a perdu 1,4 milliard d’euros, partiellement compensés par le recul des prix et des volumes des aliments achetés et consommés (- 900 millions ou encore – 9 %). |
La baisse du revenu de la ferme France est si forte que ses paysans ne se partagent plus que 1,6 milliards d’euros de plus que le volume des salaires et des charges sociales des employés. Et cela sans compter les prélèvements obligatoires à payer (Msa et impôt) assis pour la plupart d’entre-eux sur une base triennale.
| Lire aussi Revenu agricole 2009 - Plus de 50% de baisse en bovins lait, fruits et céréales |
Ainsi, ces postes de charges quasi constantes montrent que ni les salariés, ni les propriétaires ne supportent sur l’exploitation les conséquences de la crise qui touche l’ensemble des filières.

Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?