
Cette année, le soutien au revenu est devenu dans la conjoncture actuelle un soutien au règlement des charges ! Et la « ferme France » s’est décapitalisée.
![]() Le lait au palmarès des baisses de revenu en 2009! (© Terre-net Média) |
- inférieur aux montants des soutiens perçus
- et surtout dans le « rouge vif » si aucune aide directe pour l’ensemble de producteurs de lait, de céréales ou de viande n’avait été versée.
Autrement dit, le soutien au revenu est devenu dans la conjoncture actuelle un soutien au règlement des charges ! Et la « ferme France » s’est décapitalisée.
L’analyse du compte prévisionnel de l’agriculture pour 2009 montre que la baisse de 32 % du revenu par actif non salarié des exploitations professionnelles s’explique par un recul de 5,5 milliards d’euros de la valeur de la production agricole, soit 7,9 %, partiellement compensés par une baisse de 1,12 milliards d’euros du montant des biens de consommation courante (intrants entre autres).
Au final, la valeur ajoutée (produits – charges courantes) a diminué de 4,55 milliards d’euros, en passant de 16,7 milliards à 12,2 milliards.
Revenus 2009 en productions animalesEn productions animales, seule la valeur de la production d’œufs est identique à celle de l’an passé. Les productions de lait (-20 %) et de porcs (-9 %) demeurent à des niveaux très inférieurs à 2008. Au total, la valeur de la production animale de la ferme France a perdu 1,4 milliard d’euros, partiellement compensés par le recul des prix et des volumes des aliments achetés et consommés (- 900 millions ou encore – 9 %). |
La baisse du revenu de la ferme France est si forte que ses paysans ne se partagent plus que 1,6 milliards d’euros de plus que le volume des salaires et des charges sociales des employés. Et cela sans compter les prélèvements obligatoires à payer (Msa et impôt) assis pour la plupart d’entre-eux sur une base triennale.
Lire aussi Revenu agricole 2009 - Plus de 50% de baisse en bovins lait, fruits et céréales |
Ainsi, ces postes de charges quasi constantes montrent que ni les salariés, ni les propriétaires ne supportent sur l’exploitation les conséquences de la crise qui touche l’ensemble des filières.
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Dermatose dans le Rhône : de nombreuses races renoncent au Sommet de l’élevage
En Suède, la ferme historique DeLaval passe de 250 à 550 vaches laitières
« Avec un robot de traite, on veut des fourrages de bonne qualité »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine