 Unicopa démantelée (© Terre-net Média) |
« Un protocole d'accord vient d'être conclu avec les établissements bancaires et financiers concernant Unicopa et le repositionnement des branches d'activité du groupe », explique Unicopa dans un communiqué. Mais
« sa validation définitive reste soumise à son homologation par le Tribunal de Grande Instance de Morlaix qui doit être saisi et statuer d'ici fin février », précise la coopérative morlaisienne.
Selon Unicopa, l'accord confirme que, dans le secteur de la nutrition animale, Nutréa et ses filiales (8 usines, 550 salariés et 400 millions d'euros de CA) rejoindront Coopagri Bretagne et Terrena dans une nouvelle structure. Dans sa filière salaison, Brocéliande-ALH (52.000 tonnes de salaison, 1.100 salariés et 200 millions d'euros de CA) a été reprise par Cooperl Arc Atlantique. Les actifs restants du groupe agro-alimentaire (des participations à 40% dans le volailler Tilly-Sabco et à 33,5% dans le fromager Entremont-Alliance, et le château de Kerozar, siège de la coopérative) sont regroupés dans une structure de gestion le temps de les céder, a déclaré un porte-parole d'Unicopa à l'Afp.
Unicopa est né dans le milieu des années 60 du regroupement de petites coopératives d'agriculteurs bretons désireux de se doter d'outils industriels. Le groupe a compté jusqu'à 4.800 salariés, devenant notamment leader sur le marché de la volaille. Le groupe coopératif morlaisien, qui a subi de plein fouet les restructurations dans le milieu coopératif depuis 2003, s'en est remis en début d'année au Comité interministériel de restructuration industrielle (Ciri) spécialisé dans le soutien des entreprises en difficulté, lui évitant ainsi le dépôt de bilan.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »