 Franck Laviec a reçu l'agrément aAa en août 2008. Il intervient dans les élevages français qui en font la demande depuis le 1er janvier 2009. Le coût est de 6 euros par animal analysé. (© DR) |
La méthode Weeks Animal Analysis, également appelé système aAa, a été développé en 1950 par Bill Weeks, éleveur laitier et classificateur du herd-book américain. Ce système d’analyse est le résultat de sa recherche sur la question : pourquoi certains accouplements donnent-ils de très bons résultats alors que d’autres s’avèrent plutôt décevants ?
Depuis sa mise en œuvre, cette méthode n’a plus été modifiée. Connue en Amérique du Nord, elle se développe aussi en Europe. La plupart des taureaux d'IA holsteins des centres nord-américains et d’Europe occidentale sont analysés par les analyseurs de l'association aAa. Il est à noter que l'approche aAa existe quelle que soit la race.
En France, Franck Laviec, intervient depuis maintenant presque un an dans les élevages. "L’objectif de ce système est d’aider les éleveurs dans la compréhension des problèmes divers (mauvais membres, bassin déséquilibré, œdème persistant après vêlage,…) et pouvoir en expliquer l’origine. Il existe une multitude de relations entre les différentes parties corporelles des vaches. Pour améliorer un poste quelconque, le passage par un autre poste devient indispensable car tout est lié. Comprendre le pourquoi de tel défaut suite à une analyse de l’animal permet de bien raisonner l’accouplement pour obtenir un animal complet, équilibré..., rentable."
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou