 Franck Laviec a reçu l'agrément aAa en août 2008. Il intervient dans les élevages français qui en font la demande depuis le 1er janvier 2009. Le coût est de 6 euros par animal analysé. (© DR) |
La méthode Weeks Animal Analysis, également appelé système aAa, a été développé en 1950 par Bill Weeks, éleveur laitier et classificateur du herd-book américain. Ce système d’analyse est le résultat de sa recherche sur la question : pourquoi certains accouplements donnent-ils de très bons résultats alors que d’autres s’avèrent plutôt décevants ?
Depuis sa mise en œuvre, cette méthode n’a plus été modifiée. Connue en Amérique du Nord, elle se développe aussi en Europe. La plupart des taureaux d'IA holsteins des centres nord-américains et d’Europe occidentale sont analysés par les analyseurs de l'association aAa. Il est à noter que l'approche aAa existe quelle que soit la race.
En France, Franck Laviec, intervient depuis maintenant presque un an dans les élevages. "L’objectif de ce système est d’aider les éleveurs dans la compréhension des problèmes divers (mauvais membres, bassin déséquilibré, œdème persistant après vêlage,…) et pouvoir en expliquer l’origine. Il existe une multitude de relations entre les différentes parties corporelles des vaches. Pour améliorer un poste quelconque, le passage par un autre poste devient indispensable car tout est lié. Comprendre le pourquoi de tel défaut suite à une analyse de l’animal permet de bien raisonner l’accouplement pour obtenir un animal complet, équilibré..., rentable."
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026