 Proposer de plus gros volumes et de nouveaux produits. (© DR) |
Le groupe Kverneland commercialisait déjà des remorques autochargeuses à peignes et à rotor, mais pas encore de combinées ni de remorques à ensilage pures. C’est chose faite avec l’achat de la division susdite de Veenhuis.
« On acquiert avant tout un savoir-faire de machines haut de gamme. Nous allons en profiter pour étendre notre gamme existante vers de plus grosses capacités et entrer sur de nouveaux segments », résume Luc Souquet, chef produits du groupe Kverneland.
Deux remorques combinées
 La Rotex Combi. (© DR) |
Cette acquisition se traduit par la commercialisation de deux modèles combinés d’une capacité de 35 et 40,5 m3 appelés Rotex Combi 552 et 652. « Ils sont dotés d’un rotor de 800 mm, de 39 couteaux et, en option, d’un rouleau démêleur pour ceux qui veulent encore mieux étaler et homogénéiser le fourrage sur le tas d’ensilage, détaille-t-il. Ils ont un essieu de 20 tonnes et un pick-up d’1,85 m. »
A noter que toutes les remorques sont équipées en série d’essieux directionnels et non suiveurs. Autre point fort hérité de la technicité haut de gamme, la conception du châssis. « Il s’inspire des camions : on fixe le châssis caisse sur le châssis porteur donc il est doublé. La machine est un peu plus lourde, mais le châssis plus costaud. »
Quatre remorques à ensilages
Le groupe Kverneland ajoute aussi à son catalogue quatre modèles de remorques à ensilage pures, d’une capacité de 40, 45, 50 et 55 m3 avec des essieux de 22 à 34 tonnes. « Il n’y a pas de système de chargement mais celui de déchargement est le même que sur les remorques combinées, précise Luc Souquet. Ce n’est pas une benne mais un fond mouvant à chaînes et barrettes avec la possibilité d’ajouter un rouleau démêleur. »
Toutes ces machines sont d’ores et déjà disponibles. S’il y a un petit potentiel en France, elles répondent surtout aux attentes du Benelux et de l’Allemagne. Elles seront produites par Veenhuis jusqu’à l’été 2011 puis Kverneland décidera si elle transfère la fabrication dans une de ses usines ou si elle continue à la sous-traiter à ce spécialiste.
 Les essieux sont directionnels de série. (© DR) |
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