« Nous voulons des solutions avant 2010, de réelles perspectives », a expliqué Pascal Nizan, le président de l'Aebea, au cours d'une conférence de presse dans le Morbihan. Selon lui, Sodiaal, candidat officiel à la reprise d'Entremont, « n'est plus sous exclusivité » depuis lundi soir, et « il y a possibilité pour un autre de faire une offre », a-t-il ajouté. « La porte est ouverte à Lactalis » qui avait manifesté son intérêt mi-juillet, a-t-il ajouté.
Près de 80% des producteurs Entremont souhaitent la poursuite des négociations avec Sodiaal, et 85% restent ouverts à une offre alternative, selon environ un millier de votes exprimés ces dernières semaines. La discussion avec Sodiaal porte notamment sur la mise à contribution des producteurs à hauteur de 3,80 euros par 1.000 litres pour restructurer la filière emmental. « Car il est hors de question d'investir à fond perdu », a expliqué M. Nizan.
Environ 6.000 éleveurs livrent leur lait à Entremont Alliance dont 4.500 en Bretagne, ou le groupe représente 30% de la collecte régionale. Entremont appartient à la holding Unifem, qui est détenue à 63,5% par le financier belge Albert Frère et à 33,5% par la coopérative bretonne Unicopa.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?