« Nous voulons des solutions avant 2010, de réelles perspectives », a expliqué Pascal Nizan, le président de l'Aebea, au cours d'une conférence de presse dans le Morbihan. Selon lui, Sodiaal, candidat officiel à la reprise d'Entremont, « n'est plus sous exclusivité » depuis lundi soir, et « il y a possibilité pour un autre de faire une offre », a-t-il ajouté. « La porte est ouverte à Lactalis » qui avait manifesté son intérêt mi-juillet, a-t-il ajouté.
Près de 80% des producteurs Entremont souhaitent la poursuite des négociations avec Sodiaal, et 85% restent ouverts à une offre alternative, selon environ un millier de votes exprimés ces dernières semaines. La discussion avec Sodiaal porte notamment sur la mise à contribution des producteurs à hauteur de 3,80 euros par 1.000 litres pour restructurer la filière emmental. « Car il est hors de question d'investir à fond perdu », a expliqué M. Nizan.
Environ 6.000 éleveurs livrent leur lait à Entremont Alliance dont 4.500 en Bretagne, ou le groupe représente 30% de la collecte régionale. Entremont appartient à la holding Unifem, qui est détenue à 63,5% par le financier belge Albert Frère et à 33,5% par la coopérative bretonne Unicopa.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Quelques recommandations pour bien loger ses veaux laitiers
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?