« Nous voulons des solutions avant 2010, de réelles perspectives », a expliqué Pascal Nizan, le président de l'Aebea, au cours d'une conférence de presse dans le Morbihan. Selon lui, Sodiaal, candidat officiel à la reprise d'Entremont, « n'est plus sous exclusivité » depuis lundi soir, et « il y a possibilité pour un autre de faire une offre », a-t-il ajouté. « La porte est ouverte à Lactalis » qui avait manifesté son intérêt mi-juillet, a-t-il ajouté.
Près de 80% des producteurs Entremont souhaitent la poursuite des négociations avec Sodiaal, et 85% restent ouverts à une offre alternative, selon environ un millier de votes exprimés ces dernières semaines. La discussion avec Sodiaal porte notamment sur la mise à contribution des producteurs à hauteur de 3,80 euros par 1.000 litres pour restructurer la filière emmental. « Car il est hors de question d'investir à fond perdu », a expliqué M. Nizan.
Environ 6.000 éleveurs livrent leur lait à Entremont Alliance dont 4.500 en Bretagne, ou le groupe représente 30% de la collecte régionale. Entremont appartient à la holding Unifem, qui est détenue à 63,5% par le financier belge Albert Frère et à 33,5% par la coopérative bretonne Unicopa.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »