 Lors d'Agritechnica, la 864 Premium a été médaillée d'argent et elle a été élue machine de l'année en Allemagne par un groupement de journalistes indépendants. (© DR) |
Terminées les alarmes sonores et les manipulations répétitives pour stopper le tracteur ou ouvrir la porte de la presse. Grâce au « Tractor Implement Automation » développé par John Deere, le tracteur s’arrête tout seul quand la balle a atteint la bonne dimension, puis la porte de la presse s’ouvre automatiquement quand le liage est terminé.
« Le principal avantage est le confort d’utilisation, mais il y a aussi un gain de productivité, souligne Sébastien Jacquierre, responsable marketing production John Deere. L’automatisme réagit en effet toujours de la même manière alors qu’au bout de plusieurs heures de pressage, l’utilisateur est habituellement fatigué par ces actions répétitives. »
Liaison Isobus
Cette automatisation des commandes se fait grâce à une communication Isobus. « Le tracteur et la presse sont tous deux équipés d’un contrôleur relié à des capteurs. La presse envoie des informations au tracteur une fois que la chambre de pressage est remplie et à l’issue du processus d’enroulage », détaille Sébastien Jacquierre.
 Ce dispositif fonctionne uniquement entre une presse et un tracteur John Deere. (© DR) |
Cette nouvelle option sera commercialisée à partir d’avril 2010. D’abord en série limitée, puis plus largement en 2011. Elle sera disponible uniquement sur la presse à balles rondes 864 Premium et sur les tracteurs John Deere des séries 6.000 et 7.000 car elle nécessite la transmission à variation continue ainsi que des distributeurs électro-hydrauliques.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »