 Lors d'Agritechnica, la 864 Premium a été médaillée d'argent et elle a été élue machine de l'année en Allemagne par un groupement de journalistes indépendants. (© DR) |
Terminées les alarmes sonores et les manipulations répétitives pour stopper le tracteur ou ouvrir la porte de la presse. Grâce au « Tractor Implement Automation » développé par John Deere, le tracteur s’arrête tout seul quand la balle a atteint la bonne dimension, puis la porte de la presse s’ouvre automatiquement quand le liage est terminé.
« Le principal avantage est le confort d’utilisation, mais il y a aussi un gain de productivité, souligne Sébastien Jacquierre, responsable marketing production John Deere. L’automatisme réagit en effet toujours de la même manière alors qu’au bout de plusieurs heures de pressage, l’utilisateur est habituellement fatigué par ces actions répétitives. »
Liaison Isobus
Cette automatisation des commandes se fait grâce à une communication Isobus. « Le tracteur et la presse sont tous deux équipés d’un contrôleur relié à des capteurs. La presse envoie des informations au tracteur une fois que la chambre de pressage est remplie et à l’issue du processus d’enroulage », détaille Sébastien Jacquierre.
 Ce dispositif fonctionne uniquement entre une presse et un tracteur John Deere. (© DR) |
Cette nouvelle option sera commercialisée à partir d’avril 2010. D’abord en série limitée, puis plus largement en 2011. Elle sera disponible uniquement sur la presse à balles rondes 864 Premium et sur les tracteurs John Deere des séries 6.000 et 7.000 car elle nécessite la transmission à variation continue ainsi que des distributeurs électro-hydrauliques.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole