 Une installastion financée par Edf Enr (© DR) |
Le bâtiment est constitué d'une structure métallique et d'un toit composé de tôles spécialement profilées pour permettre d'y poser une membrane souple et fine de silicium amorphe, ont indiqué les fabricants.
« L'innovation est d'avoir conçu, avec l'entreprise Ravoyard SA de Vaudrey (spécialiste européen des constructions métalliques), le profilage de la tôle pour y coller des panneaux », a déclaré Roland Barthez, Pdg de Photon Technologies, filiale d'Edf Enr (Energies nouvelles réparties).
Financé par Edf Enr et par les propriétaires du terrain, ce hangar est destiné au stockage de matériel agricole. En échange de son financement, Edf Enr exploite la centrale, encaisse les revenus générés et assure la maintenance pendant 20 ans (durée du bail). « A la fin du bail, l'agriculteur devient propriétaire du hangar » et des retombées financières de la centrale photovoltaïque qui a une durée de vie de 25 à 40 ans, a précisé Edf Enr.
La puissance du hangar de Vaudrey (700 m2), qui permet d'économiser 16,2 tonnes de CO2 par an, est d'environ 38 kilowatts-crête (kWc, puissance fournie sous un ensoleillement standard), pour une recette annuelle estimée à 22.600 euros. Cette nouvelle technique n'est pas adaptée aux particuliers qui possèdent une surface de toiture limitée et pour qui les panneaux solaires habituels à base de silicium cristallin sont plus rentables, a précisé M. Barthez. Edf Enr, qui souhaite garder le coût de l'investissement confidentiel, a estimé la revente d'un tel hangar entre 250.000 et 350.000 euros.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Quelques recommandations pour bien loger ses veaux laitiers
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?