 Le Pdg de Lely donne sa vision du marché. (© Terre-net Média) |
Terre-net Média : Quel est le bilan de l’année 2009 ?
Alexander van der Lely : Il reste encore deux mois de commerce devant nous, mais, toutes gammes de produits confondues, nous devrions terminer avec un résultat se situant entre celui de 2007 et celui de 2008, qui a été une année record. Actuellement, le Canada est le meilleur marché. En Europe, la crise du lait a ralenti les ventes. Le pays le plus touché est l’Irlande.
TNM : Etes-vous inquiet ?
A.vd.L. : Vu le contexte, 2010 s’annonce encore difficile, mais nous restons optimistes car l’agriculture est la base de la vie. Nous avons adapté notre production, et donc par exemple réduit notre main d'oeuvre temporaire, mais les 1.200 salariés ne sont pas menacés. Et la clé pour faire face à la crise est de continuer à innover pour se démarquer, mais aussi optimiser son réseau de distribution. Nous sortons de nouveaux produits, tels que notre Welger RPC 445 Tornado (combiné presse-enrubanneuse), pour conforter notre place de leader.
TNM : Quelles sont les perspectives sur le marché Français ?
A.vd.L. : La France est un marché important sur lequel nous avons encore une bonne marge de progression. Elle représente notamment près de 15 % des ventes de matériel de fenaison. Nous essayons de faire évoluer nos gammes. Nous proposons par exemple depuis peu des autochargeuses.
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