 Les agriculteurs reprennent des actions de contrôle (© Terre-net Média) |
« La plupart des grandes et moyennes surfaces ont retiré lundi les produits Entremont suite à un courrier que nous leur avons adressé samedi », a indiqué à l'Afp Hervé Moël, président de la section lait de la Fdsea des Côtes d'Armor. Des opérations de vérifications menées par plusieurs dizaines de producteurs de lait ont eu lieu lundi dans plusieurs Gms bretonnes, notamment à Guingamp et Loudéac (Côtes d'Armor) et à Ploërmel (Morbihan).
Les producteurs de lait qui appellent à un retrait des produits Entremont dans toutes les Gms de France réclament une rémunération pour le 4e trimestre 2009 de 272 euros les 1.000 litres, au lieu des 243 euros annoncés, conformément à un accord interprofessionnel conclu en juin.
Contrôles de camions notamment devant la laiterie Lactalis à Saint-Martin-des-Entrées
Dans le Calvados, plusieurs dizaines de producteurs de l'Apli (association des producteurs de lait indépendants) ont procédé dans la nuit de dimanche à lundi à des contrôles de camions notamment devant la laiterie Lactalis à Saint-Martin-des-Entrées. L'Apli a également contrôlé en Loire-Atlantique des camions livrant aux laiteries Lactalis et Terrena, mais aussi aux grossistes en beurre à bas coût, pour vérifier l'origine des marchandises. « On vérifie (...) notamment les matières végétales telles que l'huile de palme utilisée parfois frauduleusement dans la composition de produits laitiers », a indiqué à l'Afp André Lefranc, un des principaux responsables de l'Apli dans l'Ouest.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?