 Les éleveurs de porcs ont manifesté leur colère vendredi dernier (© Terre-net Média) |
A l'appel de la Fédération porcine de la Marne et de la Fdsea, les éleveurs ont investi l'hypermarché Leclerc à la périphérie de Reims, provoquant quelques heurts avec les vigiles du magasin qui ont tenté de s'opposer à leur entrée avec les porcelets posés dans des caddies. Arborant des tee-shirts roses avec des mentions comme « Les supermarchés s'engraissent sur les cochons », les éleveurs ont exprimé par mégaphone au milieu des rayons leur impossibilité à « survivre avec un kilo de porc payé 1,10 euro alors que le coût de production est de 1,30 euro ».
« Cela fait trois ans que nous travaillons en dessous du prix de revient, nous sommes tous surendettés », a clamé Bertrand Laurent le responsable de la filière porcine de la Fdsea de la Marne. S'appuyant sur un rapport de sa fédération, il explique que le prix du kilo de jambon payé aux alentours d'un euro aux producteurs se retrouve en moyenne à « 12 euros en grande surface et jusqu'à 42 euros pour un jambon fumé ».
« Même si les cours remontent, nous sommes sûrs que les centrales d'achat feront tout pour baisser à nouveau les prix, nous allons demander des comptes aux parlementaires » a-t-il poursuivi. Interpellé par les éleveurs, le directeur du magasin a réfuté la seule responsabilité des grandes surfaces en invoquant un problème global dû au nombreux intermédiaires entre la production et la distribution.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?