Les producteurs, entre dix et trente selon les secteurs, se sont rassemblés sans incident notamment devant des laiteries de la Manche près de Villedieu-les-Poêles (Lactalis), et à Ducey (groupe Bongrain) près d'Avranches.
« On ne perturbe pas la collecte locale mais on vérifie juste les produits qui entrent dans les laiteries, notamment les matières végétales telles que l'huile de palme utilisée parfois frauduleusement dans la composition de produits laitiers », a indiqué à l'Afp André Lefranc producteur de lait membre de l'Apli dans la Manche. « On veut plus de transparence dans la composition des produits pour nous-mêmes et pour les consommateurs », a-t-il ajouté.
Des actions similaires se sont déroulées dans le Calvados aux entrées de laiteries près de Bayeux, ainsi qu'en Mayenne, à Montmain, où une trentaine de producteurs de lait se sont rassemblés devant la laiterie Sofivo pour contrôler les marchandises des camions qui arrivaient. Les actions devraient se poursuivre pendant la nuit ainsi que les jours à venir, ont prévenu les membres de l'Apli qui réclament également un prix du lait plus favorable pour les producteurs.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?