Les producteurs, entre dix et trente selon les secteurs, se sont rassemblés sans incident notamment devant des laiteries de la Manche près de Villedieu-les-Poêles (Lactalis), et à Ducey (groupe Bongrain) près d'Avranches.
« On ne perturbe pas la collecte locale mais on vérifie juste les produits qui entrent dans les laiteries, notamment les matières végétales telles que l'huile de palme utilisée parfois frauduleusement dans la composition de produits laitiers », a indiqué à l'Afp André Lefranc producteur de lait membre de l'Apli dans la Manche. « On veut plus de transparence dans la composition des produits pour nous-mêmes et pour les consommateurs », a-t-il ajouté.
Des actions similaires se sont déroulées dans le Calvados aux entrées de laiteries près de Bayeux, ainsi qu'en Mayenne, à Montmain, où une trentaine de producteurs de lait se sont rassemblés devant la laiterie Sofivo pour contrôler les marchandises des camions qui arrivaient. Les actions devraient se poursuivre pendant la nuit ainsi que les jours à venir, ont prévenu les membres de l'Apli qui réclament également un prix du lait plus favorable pour les producteurs.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?