Les producteurs, entre dix et trente selon les secteurs, se sont rassemblés sans incident notamment devant des laiteries de la Manche près de Villedieu-les-Poêles (Lactalis), et à Ducey (groupe Bongrain) près d'Avranches.
« On ne perturbe pas la collecte locale mais on vérifie juste les produits qui entrent dans les laiteries, notamment les matières végétales telles que l'huile de palme utilisée parfois frauduleusement dans la composition de produits laitiers », a indiqué à l'Afp André Lefranc producteur de lait membre de l'Apli dans la Manche. « On veut plus de transparence dans la composition des produits pour nous-mêmes et pour les consommateurs », a-t-il ajouté.
Des actions similaires se sont déroulées dans le Calvados aux entrées de laiteries près de Bayeux, ainsi qu'en Mayenne, à Montmain, où une trentaine de producteurs de lait se sont rassemblés devant la laiterie Sofivo pour contrôler les marchandises des camions qui arrivaient. Les actions devraient se poursuivre pendant la nuit ainsi que les jours à venir, ont prévenu les membres de l'Apli qui réclament également un prix du lait plus favorable pour les producteurs.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins