Une trentaine de producteurs du Nord ont commencé vers 11H00 à « contrôler » les camions entrant dans l'usine Lactalis de Grand-Fayt, près d'Avesnes-sur-Helpe, afin de stopper d'éventuelles livraisons de lait étranger, payé plus cher aux producteurs, a expliqué à l'Afp Karol Bulcke, délégué départemental de l'Apli.
Les manifestants, qui n'entravent ni les entrées ni les sorties, ont prévu de faire le siège de l'usine jusqu'à l'obtention notamment de consultations avec la Fncl (Fédération nationale des coopérative laitières) et la Fnil (Fédération nationale des industries laitières). L'usine Candia de Cambrai devait être à son tour visée jeudi.
Cette mobilisation s'inscrit dans le cadre d'un appel national de cette association, mobilisée depuis plusieurs semaines pour réclamer une plus juste rémunération dans le contexte de crise du secteur. « Ca reprend parce que les laiteries ne nous paient toujours pas notre lait », selon Isabelle Dubois, productrice à Bonningues-les-Ardres, dans le Pas-de-Calais, département où des opérations identiques devraient toucher plusieurs laiteries d'ici la fin de semaine.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?