 La fin du conflit entre producteurs de lait de brebis et les industriels (© Terre-net Média) |
« On vient de signer un accord. On a obtenu une augmentation des prix sur les principales valorisations --Roquefort, fromage pour salade (ex-feta) et Pérail--, c'est à dire le coeur de notre métier », a déclaré le porte-parole de du Syndicat des producteurs de lait de brebis (Splb, affilié à la Confédération paysanne), Laurent Reversat.
Les laiteries ont mis sur la table une enveloppe globale de 144,5 millions d'euros pour la production 2009, soit une baisse d'environ un pour cent par rapport à 2008 (147 millions), une année qui avait donné une production supérieure.
« On n'a pas obtenu ce qu'on demandait mais nous sommes satisfaits de cet accord. Il y a une petite baisse de l'ordre d'un pour cent, mais produit par produit si on fait abstraction du volume, il y a une augmentation », a précisé le syndicaliste.
« La période est difficile, mais on a une masse financière distribuée aux producteurs qui permettra de pas trop souffrir de la crise », a pour sa part déclaré le président de la Fédération régionale du syndicat des éleveurs de brebis (Frseb, proche de la Fdsea), Robert Glandière.
Les syndicalistes saluent l'union syndicale qui a prévalu entre le Splb, la Frseb et les Jeunes agriculteurs, ainsi que la Coordination rurale. Le blocage de deux laiteries et des plateformes de conditionnement et d'expédition, paralysées depuis une semaine, a aussitôt été levé pour permettre la reprise de l'activité et la réception des collectes de lait à partir de la mi-novembre. Le mouvement de protestation s'est terminé mardi par une journée ville morte, à Réquista (Aveyron), où les commerces étaient fermés jusqu'à l'annonce de l'accord. Vendredi, une manifestation a rassemblé environ 2.000 personnes à Roquefort-sur-Soulzon.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?