 Des recommandatuions pour protéger les élevages (© Terre-net Média) |
« A l'heure actuelle, il n'y a pas d'élevage de porcs contaminé en France », a précisé le directeur général de l'Afssa, Marc Mortureux, lors d'une conférence de presse, même s'il estime
« probable » que cela se produise prochainement.
Un des risques possibles est qu'un éleveur porteur de la grippe contamine ses animaux, selon l'Afssa. Par conséquent, l'agence recommande « la vaccination des professionnels » de manière préventive, que les éleveurs ayant les symptômes de la grippe évitent le contact avec les animaux ou qu'ils le fassent en portant des masques et une tenue de protection, a expliqué Philippe Vannier, directeur de la santé animale chez l'Afssa.
L'agence a aussi mis au point un test de diagnostic pour les animaux. Les porcs malades devront être mis en quarantaine durant sept jours après la fin des symptômes grippaux, selon l'Afssa. Les animaux touchés « développent une maladie bénigne, évoluant spontanément vers la guérison », explique l'agence, dont les recommandations servent de base aux pouvoirs publics.
Concernant les volailles, malgré des foyers de grippe détectés chez des dindes au Chili et au Canada, l'Afssa estime que le risque de contamination est faible. Pour l'agence, il n'y a pas de risque d'attraper la grippe en mangeant de la viande issue de porcs infectés. La grippe H1N1 « est un problème de santé publique, pas de santé animale » a expliqué M. Vannier, la contamination se faisant plus par les hommes que par les animaux.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?