 Des recommandatuions pour protéger les élevages (© Terre-net Média) |
« A l'heure actuelle, il n'y a pas d'élevage de porcs contaminé en France », a précisé le directeur général de l'Afssa, Marc Mortureux, lors d'une conférence de presse, même s'il estime
« probable » que cela se produise prochainement.
Un des risques possibles est qu'un éleveur porteur de la grippe contamine ses animaux, selon l'Afssa. Par conséquent, l'agence recommande « la vaccination des professionnels » de manière préventive, que les éleveurs ayant les symptômes de la grippe évitent le contact avec les animaux ou qu'ils le fassent en portant des masques et une tenue de protection, a expliqué Philippe Vannier, directeur de la santé animale chez l'Afssa.
L'agence a aussi mis au point un test de diagnostic pour les animaux. Les porcs malades devront être mis en quarantaine durant sept jours après la fin des symptômes grippaux, selon l'Afssa. Les animaux touchés « développent une maladie bénigne, évoluant spontanément vers la guérison », explique l'agence, dont les recommandations servent de base aux pouvoirs publics.
Concernant les volailles, malgré des foyers de grippe détectés chez des dindes au Chili et au Canada, l'Afssa estime que le risque de contamination est faible. Pour l'agence, il n'y a pas de risque d'attraper la grippe en mangeant de la viande issue de porcs infectés. La grippe H1N1 « est un problème de santé publique, pas de santé animale » a expliqué M. Vannier, la contamination se faisant plus par les hommes que par les animaux.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »