 La colère des producteurs de lait de brebis(© Terre-net Média) |
D'autres sites du bassin de production de lait de brebis étaient occupés, notamment à Roquefort, Sebazac et Requista (Aveyron), selon la Coordination rurale et les Jeunes Agriculteurs. Les producteurs de lait de brebis refusent la baisse envisagée par les industriels du prix moyen du litre de lait de brebis pour la campagne 2009. Selon la proposition du collège d'industriels, « la baisse représente plus de 5% par rapport au prix de 2008 », a souligné Alain Pouget, représentant la Coordination rurale. Pour la campagne 2008, le prix a été fixé à 916 euros les 1.000 litres.
Les industriels proposent 870 euros les 1.000 litres pour la campagne 2009, selon M. Pouget. Cela entraînerait une perte « d'environ 4.500 euros par exploitation sur l'année 2009 », a affirmé de son côté Bruno Commandré, élu Jeunes agriculteurs, joint par téléphone.
Les agriculteurs envisagent de poursuivre leurs occupations jusqu'à l'ouverture de nouvelles négociations avec les industriels, « sur une base acceptable pour les producteurs », a déclaré M. Pouget. Selon les deux syndicalistes, environ 160 millions de litres de lait sont produits par l'ensemble des 2.000 exploitations réparties sur cinq départements: Tarn, Aveyron, Lozère, Gard et Hérault. Environ 50% de ce volume sont transformés en Roquefort.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins