 La colère des producteurs de lait de brebis(© Terre-net Média) |
D'autres sites du bassin de production de lait de brebis étaient occupés, notamment à Roquefort, Sebazac et Requista (Aveyron), selon la Coordination rurale et les Jeunes Agriculteurs. Les producteurs de lait de brebis refusent la baisse envisagée par les industriels du prix moyen du litre de lait de brebis pour la campagne 2009. Selon la proposition du collège d'industriels, « la baisse représente plus de 5% par rapport au prix de 2008 », a souligné Alain Pouget, représentant la Coordination rurale. Pour la campagne 2008, le prix a été fixé à 916 euros les 1.000 litres.
Les industriels proposent 870 euros les 1.000 litres pour la campagne 2009, selon M. Pouget. Cela entraînerait une perte « d'environ 4.500 euros par exploitation sur l'année 2009 », a affirmé de son côté Bruno Commandré, élu Jeunes agriculteurs, joint par téléphone.
Les agriculteurs envisagent de poursuivre leurs occupations jusqu'à l'ouverture de nouvelles négociations avec les industriels, « sur une base acceptable pour les producteurs », a déclaré M. Pouget. Selon les deux syndicalistes, environ 160 millions de litres de lait sont produits par l'ensemble des 2.000 exploitations réparties sur cinq départements: Tarn, Aveyron, Lozère, Gard et Hérault. Environ 50% de ce volume sont transformés en Roquefort.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »