 Pour Patrick Le Goff, éleveur au Cloitre Pleyben, et premier éleveur à avoir profité d’embryons Appro Elite, cette démarche "c’est la possibilité de créer de nouvelles souches dans mon troupeau et d’intégrer à moyen terme le noyau dur du programme de sélection Créavia". (Témoignage recueilli par Créavia) (© DR) |
Créavia met en place le premier réseau de femelles receveuses pour assurer la gestation de tous les embryons créer au sein de son schéma.
L'entreprise de sélection entend ainsi "intensifier la pression de sélection et favoriser la multiplication des meilleures femelles." Elle propose aux éleveurs de participer à la mise en place de ce réseau de femelles receveuses pour répondre à cet enjeu majeur de la génomique.
Nouvelle voie, à tarif mutualisé
Selon les responsables de Créavia "de nouveaux éleveurs peuvent ainsi intégrer le programme de sélection par une nouvelle voie : la mise à disposition de receveuses. Ce réseau, partie intégrante du schéma de sélection, est le moyen pour les éleveurs qui le souhaitent, d’acquérir, à des tarifs mutualisés, les ressources génétiques les plus en pointe pour répondre aux besoins de leur exploitation. Ils peuvent également créer les animaux susceptibles d’intéresser demain le noyau dur du schéma."
Avec le dispositif Appro Elite, les éleveurs peuvent acquérir pour 100€ HT (mise en place comprise) les embryons des femelles sélectionnées pour le programme de création Créavia. Les animaux issus de ces embryons restent ensuite la propriété de l’éleveur à l’exception de tous les mâles et de quelques femelles qualifiées « Supérieures ».
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins