 Pour Patrick Le Goff, éleveur au Cloitre Pleyben, et premier éleveur à avoir profité d’embryons Appro Elite, cette démarche "c’est la possibilité de créer de nouvelles souches dans mon troupeau et d’intégrer à moyen terme le noyau dur du programme de sélection Créavia". (Témoignage recueilli par Créavia) (© DR) |
Créavia met en place le premier réseau de femelles receveuses pour assurer la gestation de tous les embryons créer au sein de son schéma.
L'entreprise de sélection entend ainsi "intensifier la pression de sélection et favoriser la multiplication des meilleures femelles." Elle propose aux éleveurs de participer à la mise en place de ce réseau de femelles receveuses pour répondre à cet enjeu majeur de la génomique.
Nouvelle voie, à tarif mutualisé
Selon les responsables de Créavia "de nouveaux éleveurs peuvent ainsi intégrer le programme de sélection par une nouvelle voie : la mise à disposition de receveuses. Ce réseau, partie intégrante du schéma de sélection, est le moyen pour les éleveurs qui le souhaitent, d’acquérir, à des tarifs mutualisés, les ressources génétiques les plus en pointe pour répondre aux besoins de leur exploitation. Ils peuvent également créer les animaux susceptibles d’intéresser demain le noyau dur du schéma."
Avec le dispositif Appro Elite, les éleveurs peuvent acquérir pour 100€ HT (mise en place comprise) les embryons des femelles sélectionnées pour le programme de création Créavia. Les animaux issus de ces embryons restent ensuite la propriété de l’éleveur à l’exception de tous les mâles et de quelques femelles qualifiées « Supérieures ».
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026