Depuis 2 ans, la Fédération Européenne de la race Brune organise un groupe d'harmonisation de pointage et de jugement, entre tous les pays membres de la Fédération : Allemagne, Autriche, Italie, Suisse, Slovénie, et France.
Sur un rythme de 2 sessions par an, les techniciens pointeurs de chaque pays réunissent pour armoniser leurs méthodes de pointage. Depuis mi 2008, tous les pays utilisent la même table de pointage, avec exactement les mêmes postes linéaires et les mêmes appréciations. C'est une grande avancée pour la race, qui va se traduire dans les année sà venir par une meilleure précision des index Interbull pour la morphologie.
Convergence est très bonne entre les pointeurs de tous les pays
Les 21 et 22 septembre derniers, c'était au tour de BGS d'organiser la sessions d'harmonisation en France, qui s'est tenue à Châtillon sur Seine, au Lycée Agricole de la Barotte. A l'issue de la session, il apparaît que la convergence est très bonne entre les pointeurs de tous les pays. Il ne restait plus qu'à affiner la méthode de collecte de certains postes, notamment les nouveaux tels que la position du trochanter.
Du côté des appréciations, tous les pays utilisent le système MA-DV-BA-ME - NG, avec des notes sur 100 pts. Toutefois il reste à harmoniser les moyennes des NG dans chaque pays. En Italie elle est à environ 80pts, tandis qu'en Allemagne et Autriche elle est à 75 pts, et en Suisse à 79 pts. En France, elle est encore assez élevée avec plus de 81 pts. Cette harmonisation des moyennes NG n'a pas d'impact sur la qualité de l'indexation, il s'agit juste d'un besoin d'une communication harmonisée entre tous les pays. Ce sera l'objet de la prochaine session qui aura lien fin janvier en Allemagne.
Les juges européens sont également rassemblés à chacune de ces sessions pour harmoniser le jugement au niveau européen. Chaque pays participe en général avec 2 ou 3 juges. Un mini concours est organisé avec 3 ou 4 sections de vaches.
Pour cette session, c'est le Gaec des Brumonts qui a organisé sur l'exploitation ce petit concours. On y retrouvait beaucoup d'animaux de très bon niveau ayant déjà remporté des succès aux expositions : Anasthasia, Usuelle, Upsilone, Romaine, Native, etc. Le groupe des juges fut impressionné par la qualité des animaux, ce qui donnait encore davantage d'intérêt pour l'harmonisation de jugement, étant donné les faibles écarts entre les animaux dans chaque section.
Discussion constructive par rapport au jugement
Le bilan fut très positif, à quasiment 100% les pays étaient d'accord sur l'animal en 1ère position, seules quelques inversions de classement entre la 2è et là 3è, ou bien 3è et 4è faisaient l'objet de discussions très constructives, pour comprendre et argumenter les points de vue parfois différents.
A l'issue de cette session, un classement de référence est établit, et chaque juge participant est classé par rapport à ce classement type. Selon la décision de la Fédération Européenne, seuls les juges ayant un bon positionnement par rapport à la référence lors des sessions d'harmonisation sont aptes à juger les concours européens organisés par la Fédération, tels que l'Eurobrune, ou le concours européen de Vérone. 6 juges font partie de ce groupe : 2 italiens, 2 suisses, et 2 français : Mickaël Clerget et Vincent Julhan. Mickaël Clerget sera justement le juge du concours Eurobrune au Sommet de l'Elevage le 9 octobre prochain.
Au niveau français, cet événement fut très positif, et amènera BGS à organiser cet hiver de nouvelles formations de juges pour tous les concours départementaux et régionaux.
![]() Les participants à ces deux journées d'harmonisation organisées par BGS (© DR) |


Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026