 La filière porcine dans la tourmente. (© Terre-net Média) |
" La dernière fois que le cochon est passé en dessous de l'euro, c'était en 2003-2004", a-t-il précisé mardi, à deux jours d'une nouvelle cotation sur le Marché de Plérin. Le prix avait frôlé à nouveau la barre de l'euro fin 2006 et début 2007.
"Aujourd'hui, il faudrait je pense 1,15 euros pour assurer à peu près l'équilibre" avec les coûts de production, a-t-il indiqué.
La baisse de la production atteint pourtant "entre 3 et 5%" en 2009 en Europe, a expliqué M. Joly. Or habituellement, "les cours du porc remontaient très haut" en pareil cas, a-t-il ajouté.
Pour le président du Comité régional porcin de Bretagne, Fortuné Le Calvé, il y a "deux raisons principales" à ce phénomène. "Une moindre consommation de viande en Europe et en France" liée à la crise, ainsi que "l'impossibilité d'exporter" due à l'affaiblissement des garanties financières et à la concurrence notamment nord-américaine qui vend moins cher, a-t-il précisé.
A ce rythme, l'année 2009 ne permettra pas de résorber les pertes engendrées en 2007 et 2008 notamment à cause de la flambée des prix des matières premières, même si "la moyenne annuelle du prix n'est pas très loin de l'équilibre" avec une estimation à 1,15 euro, a souligné M. Joly.
La filière porc en Bretagne comprend 6.500 exploitations et, selon la Frsea, 31.000 emplois directs "non délocalisables", en particulier dans l'agro-alimentaire.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026