 La filière porcine dans la tourmente. (© Terre-net Média) |
" La dernière fois que le cochon est passé en dessous de l'euro, c'était en 2003-2004", a-t-il précisé mardi, à deux jours d'une nouvelle cotation sur le Marché de Plérin. Le prix avait frôlé à nouveau la barre de l'euro fin 2006 et début 2007.
"Aujourd'hui, il faudrait je pense 1,15 euros pour assurer à peu près l'équilibre" avec les coûts de production, a-t-il indiqué.
La baisse de la production atteint pourtant "entre 3 et 5%" en 2009 en Europe, a expliqué M. Joly. Or habituellement, "les cours du porc remontaient très haut" en pareil cas, a-t-il ajouté.
Pour le président du Comité régional porcin de Bretagne, Fortuné Le Calvé, il y a "deux raisons principales" à ce phénomène. "Une moindre consommation de viande en Europe et en France" liée à la crise, ainsi que "l'impossibilité d'exporter" due à l'affaiblissement des garanties financières et à la concurrence notamment nord-américaine qui vend moins cher, a-t-il précisé.
A ce rythme, l'année 2009 ne permettra pas de résorber les pertes engendrées en 2007 et 2008 notamment à cause de la flambée des prix des matières premières, même si "la moyenne annuelle du prix n'est pas très loin de l'équilibre" avec une estimation à 1,15 euro, a souligné M. Joly.
La filière porc en Bretagne comprend 6.500 exploitations et, selon la Frsea, 31.000 emplois directs "non délocalisables", en particulier dans l'agro-alimentaire.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?