Le quartier où les ministres se sont retrouvés a été bouclé par la police. Une école primaire, une grande galerie commerciale et un complexe de salles de cinéma ont dû être exceptionnellement fermés en raison du rassemblement, qui a bloqué également les transports en commun. Des pneus et des balles de foin ont brûlé devant les bâtiments de la réunion, avant que la police n'ait recours à des lances à eau pour les éteindre.
Les manifestants sont venus à bord de près de 400 tracteurs et 9 bus, a souligné un porte-parole de la police. L'un des organisateurs de la manifestation, la Fédération européenne des producteurs laitiers (EMB), réclame sur ses pancartes: "pas de subventions pour le secteur laitier, mais une régulation flexible des quantités".
Or c'est précisément une nouvelle subvention que leur a promis lundi la Commission, de l'ordre de 280 millions d'euros. "Nous ne pouvons pas nous en contenter sans une réduction des volumes", a répondu un responsable de l'EMB.
Le président de la fédération des syndicats agricoles européens Copa, Padraig Walshe, s'est félicité de l'annonce de Bruxelles, tout en estimant que ce n'était "pas assez". "Nous ne pouvons pas continuer ainsi en Europe avec des agriculteurs au bord de la banqueroute", a-t-il souligné, ajoutant que d'autres secteurs, l'élevage ou les céréales, étaient aussi "sous pression".
"On peut avoir d'autres craintes dans le monde agricole, mais là je le dis il n'y aura plus un sou", a néanmoins prévenu la Commissaire Mariann Fischer Boel, estimant que "la poule aux oeufs d'or a été plumée au maximum" avec ce fonds.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins