" Vous avez plumé la poule au oeufs d'or au maximum, il ne me reste rien. Donc c'est fini, il n'est plus question pour une délégation de venir demander un euro de plus", a averti Mme Fischer Boel au cours d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion des ministres européens de l'Agriculture à Luxembourg.
La commissaire danoise, qui il y a encore peu de temps refusait catégoriquement toute aide financière nouvelle au secteur, a reconnu avoir réagi à la colère des producteurs laitiers. Elle a expliqué que le "fonds laitier" était "la contribution de la Commission pour mettre un terme aux manifestations dans les rues". "On peut avoir d'autres craintes dans le monde agricole, mais là je le dis il n'y aura plus un sou", a-t-elle toutefois ajouté, alors que d'autres secteurs du monde paysan, dans les céréales ou l'élevage, se plaignent aussi de la chute de leurs revenus et réclament des aides. Notamment en France.
La commissaire a précisé que l'enveloppe de 280 millions d'euros qu'elle propose serait répartie au niveau national en fonction "de la production" des différents Etats, en ne dépassant pas toutefois le niveau des quotas (plafonds) de production qui leur ont été alloués. Ce système favorisera mécaniquement les grands pays de production que sont la France, l'Allemagne, le Danemark ou la Pologne.
Mme Fischer Boel a précisé qu'au bout du compte il y aura "moins de 1.000 euros" d'aide par producteur laitier. Les syndicats agricoles français ont qualifié lundi d'"insuffisante" l'aide européenne. "C'est trop peu au regard de la détresse paysanne et c'est bien tard au regard de cette crise qui dure depuis trop longtemps", a indiqué un communiqué du principal syndicat français (Fnsea).
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Quelques recommandations pour bien loger ses veaux laitiers
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?