 Une annonce Bruxelles qui viendrait à l'aide des éleveurs en difficultés (© Terre-net Média) |
L'annonce en sera faite à Luxembourg, lors d'une réunion des ministres européens de l'Agriculture au cours de laquelle seront présentées les revendications du groupe des 21, emmené par la France et l'Allemagne, a-t-on précisé de même source.
Lundi dernier, lors d'une réunion ministérielle à Vienne, ces 21 pays avaient signé un texte réclamant un "cadre régulatoire pour le marché du lait européen" et demandant que la Commission propose "une enveloppe additionnelle d'au moins 300 millions d'euros sans préjudices à d'autres secteurs" en faveur des producteurs de lait.
Le porte-parole de la commissaire européenne Mariann Fischer Boel, Michael Mann, s'est refusé à confirmer cette information, soulignant néanmoins que la demande des 21 nécessitait "une réponse de la Commission". Mercredi, il avait estimé que débloquer 300 millions d'euros allait nécessairement se faire au détriment d'autres secteurs.
Mais selon une source diplomatique, le budget européen présente suffisamment de marge pour qu'une aide additionnelle "d'environ 300 millions d'euros" puisse être accordée aux producteurs laitiers en 2010.
"Il leur faut quelque chose pour tenir avant la remontée des cours" du lait, qui se fait déjà sentir sur le marché mondial, mais ne sera pas répercutée avant quelques mois sur les prix du lait à la production dans les pays européens, a précisé ce diplomate.
Depuis plusieurs mois, les producteurs laitiers européens tirent la sonnette d'alarme, se disant étranglés par la chute des prix du lait à la production, parfois de plus de 50% par rapport à un pic en 2007-2008.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?