 Une annonce Bruxelles qui viendrait à l'aide des éleveurs en difficultés (© Terre-net Média) |
L'annonce en sera faite à Luxembourg, lors d'une réunion des ministres européens de l'Agriculture au cours de laquelle seront présentées les revendications du groupe des 21, emmené par la France et l'Allemagne, a-t-on précisé de même source.
Lundi dernier, lors d'une réunion ministérielle à Vienne, ces 21 pays avaient signé un texte réclamant un "cadre régulatoire pour le marché du lait européen" et demandant que la Commission propose "une enveloppe additionnelle d'au moins 300 millions d'euros sans préjudices à d'autres secteurs" en faveur des producteurs de lait.
Le porte-parole de la commissaire européenne Mariann Fischer Boel, Michael Mann, s'est refusé à confirmer cette information, soulignant néanmoins que la demande des 21 nécessitait "une réponse de la Commission". Mercredi, il avait estimé que débloquer 300 millions d'euros allait nécessairement se faire au détriment d'autres secteurs.
Mais selon une source diplomatique, le budget européen présente suffisamment de marge pour qu'une aide additionnelle "d'environ 300 millions d'euros" puisse être accordée aux producteurs laitiers en 2010.
"Il leur faut quelque chose pour tenir avant la remontée des cours" du lait, qui se fait déjà sentir sur le marché mondial, mais ne sera pas répercutée avant quelques mois sur les prix du lait à la production dans les pays européens, a précisé ce diplomate.
Depuis plusieurs mois, les producteurs laitiers européens tirent la sonnette d'alarme, se disant étranglés par la chute des prix du lait à la production, parfois de plus de 50% par rapport à un pic en 2007-2008.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »