 Une annonce Bruxelles qui viendrait à l'aide des éleveurs en difficultés (© Terre-net Média) |
L'annonce en sera faite à Luxembourg, lors d'une réunion des ministres européens de l'Agriculture au cours de laquelle seront présentées les revendications du groupe des 21, emmené par la France et l'Allemagne, a-t-on précisé de même source.
Lundi dernier, lors d'une réunion ministérielle à Vienne, ces 21 pays avaient signé un texte réclamant un "cadre régulatoire pour le marché du lait européen" et demandant que la Commission propose "une enveloppe additionnelle d'au moins 300 millions d'euros sans préjudices à d'autres secteurs" en faveur des producteurs de lait.
Le porte-parole de la commissaire européenne Mariann Fischer Boel, Michael Mann, s'est refusé à confirmer cette information, soulignant néanmoins que la demande des 21 nécessitait "une réponse de la Commission". Mercredi, il avait estimé que débloquer 300 millions d'euros allait nécessairement se faire au détriment d'autres secteurs.
Mais selon une source diplomatique, le budget européen présente suffisamment de marge pour qu'une aide additionnelle "d'environ 300 millions d'euros" puisse être accordée aux producteurs laitiers en 2010.
"Il leur faut quelque chose pour tenir avant la remontée des cours" du lait, qui se fait déjà sentir sur le marché mondial, mais ne sera pas répercutée avant quelques mois sur les prix du lait à la production dans les pays européens, a précisé ce diplomate.
Depuis plusieurs mois, les producteurs laitiers européens tirent la sonnette d'alarme, se disant étranglés par la chute des prix du lait à la production, parfois de plus de 50% par rapport à un pic en 2007-2008.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?