 Le rapport importations sur exportations augmente... (© Terre-net Média) |
" Il est urgent et indispensable que le prix du lait en France revienne au niveau de nos concurrents européens", écrit la Fédération de l'industrie laitière (Fnil) dans un communiqué publié le jour où la Fnsea appelle à des actions et des manifestations pour défendre le revenu de tous les agriculteurs, y compris les éleveurs laitiers.
"Le prix du lait payé en France (292 euros les 1.000 litres en moyenne de janvier à juin 2009) s'inscrit parmi les prix les plus élevés d'Europe. Il est en particulier supérieur de 25% au prix payé en Allemagne, notre principal client et principal fournisseur", écrit la Fnil. "Le prix du lait doit revenir dans le marché", demande-t-elle. Pour la Fnil, les conséquences sont "dévastatrices".
"De janvier à juillet 2009, les importations de lait de consommation en France (brique ou bouteille, NDLR) ont augmenté de +44% (soit 150.000 t)", par rapport à la même période de 2008. "Celles de crème de +36%, celles d'emmental de +52% soit l'équivalent de la production de 2 grandes usines", souligne la Fnil.
Quant aux exportations, de janvier à juin 2009, elle ont chuté de "18% en valeur", selon la fédération. Le prix moyen pour le 1er semestre 2009 annoncé par la Fnil est largement supérieur aux tarifs proposés aux producteurs pour le second semestre : de 262 à 280 euros la tonne, aux termes d'un accord signé debut juin. De nombreux producteurs estiment qu'à 272 euros la tonne en moyenne, ils ne couvrent pas leurs frais et avaient entamé en septembre une grève du lait.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?