Le ministre a fait ces déclarations lors d'un point presse alors qu'il recevait à Paris son homologue italien, Luca Zaia, dont le pays est également favorable à cette régulation. "Nous sommes déterminés avec tous les pays signataires à maintenir la pression de façon à obtenir gain de cause lundi prochain" lors de la réunion des ministres européens de l'Agriculture à Luxembourg, a averti le ministre français.
La Grèce est devenu le 21ème pays à rejoindre la coalition des pays européens qui souhaitent "avancer dans la voie de la régulation", une démarche qui consiste à "construire des règles nouvelles pour organiser les marchés", a annoncé Bruno Le Maire. "Nous commençons par le marché du lait, nous souhaitons qu'elles (les mesures européennes, ndlr) s'appliquent également aux autres marchés agricoles", a-t-il ajouté.
Lors du conseil des ministres de lundi prochain "nous sommes déterminés à obtenir deux choses", a prévenu M. Le Maire. "Nous voulons un message politique plus clair notamment de la part de la présidence suédoise sur la nécessité d'avancer dans la voie de la régulation", a-t-il précisé avant d'ajouter : "tant que nous n'aurons pas ce message clair (...) nous accentuerons la pression".
Les ministres européens souhaitent également "des décisions concrètes et immédiates", a déclaré M. Le Maire faisant référence à leur demande d'accorder une enveloppe supplémentaire de 300 millions d'euros aux producteurs laitiers.
Réunis lundi à Vienne, les principaux pays européens producteurs de lait, ont demandé cette aide pour venir en aide à la filière, touchée par la baisse des prix. Ces pays représentent 95% des exploitations et 75% de la production de l'UE.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins