Le ministre a fait ces déclarations lors d'un point presse alors qu'il recevait à Paris son homologue italien, Luca Zaia, dont le pays est également favorable à cette régulation. "Nous sommes déterminés avec tous les pays signataires à maintenir la pression de façon à obtenir gain de cause lundi prochain" lors de la réunion des ministres européens de l'Agriculture à Luxembourg, a averti le ministre français.
La Grèce est devenu le 21ème pays à rejoindre la coalition des pays européens qui souhaitent "avancer dans la voie de la régulation", une démarche qui consiste à "construire des règles nouvelles pour organiser les marchés", a annoncé Bruno Le Maire. "Nous commençons par le marché du lait, nous souhaitons qu'elles (les mesures européennes, ndlr) s'appliquent également aux autres marchés agricoles", a-t-il ajouté.
Lors du conseil des ministres de lundi prochain "nous sommes déterminés à obtenir deux choses", a prévenu M. Le Maire. "Nous voulons un message politique plus clair notamment de la part de la présidence suédoise sur la nécessité d'avancer dans la voie de la régulation", a-t-il précisé avant d'ajouter : "tant que nous n'aurons pas ce message clair (...) nous accentuerons la pression".
Les ministres européens souhaitent également "des décisions concrètes et immédiates", a déclaré M. Le Maire faisant référence à leur demande d'accorder une enveloppe supplémentaire de 300 millions d'euros aux producteurs laitiers.
Réunis lundi à Vienne, les principaux pays européens producteurs de lait, ont demandé cette aide pour venir en aide à la filière, touchée par la baisse des prix. Ces pays représentent 95% des exploitations et 75% de la production de l'UE.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026