Le ministre a fait ces déclarations lors d'un point presse alors qu'il recevait à Paris son homologue italien, Luca Zaia, dont le pays est également favorable à cette régulation. "Nous sommes déterminés avec tous les pays signataires à maintenir la pression de façon à obtenir gain de cause lundi prochain" lors de la réunion des ministres européens de l'Agriculture à Luxembourg, a averti le ministre français.
La Grèce est devenu le 21ème pays à rejoindre la coalition des pays européens qui souhaitent "avancer dans la voie de la régulation", une démarche qui consiste à "construire des règles nouvelles pour organiser les marchés", a annoncé Bruno Le Maire. "Nous commençons par le marché du lait, nous souhaitons qu'elles (les mesures européennes, ndlr) s'appliquent également aux autres marchés agricoles", a-t-il ajouté.
Lors du conseil des ministres de lundi prochain "nous sommes déterminés à obtenir deux choses", a prévenu M. Le Maire. "Nous voulons un message politique plus clair notamment de la part de la présidence suédoise sur la nécessité d'avancer dans la voie de la régulation", a-t-il précisé avant d'ajouter : "tant que nous n'aurons pas ce message clair (...) nous accentuerons la pression".
Les ministres européens souhaitent également "des décisions concrètes et immédiates", a déclaré M. Le Maire faisant référence à leur demande d'accorder une enveloppe supplémentaire de 300 millions d'euros aux producteurs laitiers.
Réunis lundi à Vienne, les principaux pays européens producteurs de lait, ont demandé cette aide pour venir en aide à la filière, touchée par la baisse des prix. Ces pays représentent 95% des exploitations et 75% de la production de l'UE.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?