Postés depuis 10h00 sur huit rond-points donnant accès à la préfecture des Hautes-Pyrénées, les manifestants, 500 selon la police, ont bloqué l'essentiel de la circulation automobile avec près de 200 tracteurs. Ils devaient tenir un meeting vers 13h devant le parc des expositions où s'ouvre samedi la foire-exposition locale, et y planter des croix blanches symbolisant "la mort du monde agricole", selon les organisateurs. Les manifestants comptaient se rendre ensuite en cortège à la préfecture.
Une opération similaire est prévue à Auch dès lundi. Ces actions s'inscrivent dans la campagne de mobilisation décidée par la Fnsea qui réclame un "plan d'urgence" de 400 millions d'euros et compte rassembler 30 à 40.000 manifestants dans toute la France le 16 octobre.
Dès samedi, à Tarbes, les manifestants reprenaient l'un des mots d'ordre principaux de cette mobilisation : "Sarkozy, notre agriculture a un prix." Le tract diffusé sur les barrages exige "une baisse d'au moins 10%" des prix des fournisseurs de l'agriculture, et une "année blanche" sur le plan fiscal et social, avec un report des charges sociales, des annuités bancaires et de la taxe sur le foncier non bâti.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?