Beaucoup d’éleveurs attendaient des réponses. Retour sur une fin de journée mouvementée et sur le discours du ministre de l'agriculture Bruno Le Maire.
|
Pour en savoir plus, lire « En direct de Cournon - Grosse bousculade : Le ministre annule sa visite ! » |
« Je ne cèderai pas un pouce sur une régulation européenne des marchés agricoles, a déclaré Bruno Le Maire durant son discours à Cournon. Si nous cédons, je veux être clair, nous tuerons l’agriculture française. »
Mais au niveau national , l’« année blanche » tant demandée par les syndicalistes pour régler une partie des problèmes de revenus à court terme des agriculteurs n’a pas été annoncée même si il a confirmé pour 2009 des reports de paiements de cotisations (éleveurs laitiers essentiellement concernés) pour la mutualité sociale (pour lire des extraits du discours du ministre de l'agriculture, cliquer sur A Cournon, Bruno Le Maire fait le point ) .
Vaccination Fco : intégralement prise en charge
Cependant, le ministre a présenté quelques mesures applicables immédiatement. Par exemple, à propos de la Fco, Bruno Le Maire a annoncé le maintien de la vaccination obligatoire pour 2010, mais il a précisé qu’elle serait intégralement prise en charge par le gouvernement, soit un coût estimé de 98 millions d’euros pour l’Etat .
|
Défendre le modèle français en Europe |
Le ministre affirme par ailleurs travailler sur une mesure autorisant les éleveurs à effectuer eux-mêmes les vaccins, dans le cadre de la tenue des « Etats généraux du sanitaire » en 2010.
Bruno Le Maire précise également que la commission européenne autorise la France à mettre en place une assurance crédit à l’export, et garantie par l’Etat pour l’élevage français.
Même si le ministre est conscient qu’il ne répond pas à toutes les attentes des éleveurs et des agriculteurs, il assure que « vous aurez des réponses ! Nous allons examiner toutes les propositions pour le court terme et le moyen terme ». Il rappelle la nécessité de l’écoute et du dialogue dans cette situation de crise.
https://www.dailymotion.com/video/x91j018
|
En bref … Soutien national et stratégie à moyen terme Contractualisation : le ministre comprend qu’il est « temps que les éleveurs défendent correctement leur revenu ». Occupation des sols : « Il faut arrêter l’hémorragie des terres agricoles ». |


Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026