
Beaucoup d’éleveurs attendaient des réponses. Retour sur une fin de journée mouvementée et sur le discours du ministre de l'agriculture Bruno Le Maire.
Pour en savoir plus, lire « En direct de Cournon - Grosse bousculade : Le ministre annule sa visite ! » |
« Je ne cèderai pas un pouce sur une régulation européenne des marchés agricoles, a déclaré Bruno Le Maire durant son discours à Cournon. Si nous cédons, je veux être clair, nous tuerons l’agriculture française. »
Mais au niveau national , l’« année blanche » tant demandée par les syndicalistes pour régler une partie des problèmes de revenus à court terme des agriculteurs n’a pas été annoncée même si il a confirmé pour 2009 des reports de paiements de cotisations (éleveurs laitiers essentiellement concernés) pour la mutualité sociale (pour lire des extraits du discours du ministre de l'agriculture, cliquer sur A Cournon, Bruno Le Maire fait le point ) .
Vaccination Fco : intégralement prise en charge
Cependant, le ministre a présenté quelques mesures applicables immédiatement. Par exemple, à propos de la Fco, Bruno Le Maire a annoncé le maintien de la vaccination obligatoire pour 2010, mais il a précisé qu’elle serait intégralement prise en charge par le gouvernement, soit un coût estimé de 98 millions d’euros pour l’Etat .
Défendre le modèle français en Europe |
Le ministre affirme par ailleurs travailler sur une mesure autorisant les éleveurs à effectuer eux-mêmes les vaccins, dans le cadre de la tenue des « Etats généraux du sanitaire » en 2010.
Bruno Le Maire précise également que la commission européenne autorise la France à mettre en place une assurance crédit à l’export, et garantie par l’Etat pour l’élevage français.
Même si le ministre est conscient qu’il ne répond pas à toutes les attentes des éleveurs et des agriculteurs, il assure que « vous aurez des réponses ! Nous allons examiner toutes les propositions pour le court terme et le moyen terme ». Il rappelle la nécessité de l’écoute et du dialogue dans cette situation de crise.
https://www.dailymotion.com/video/x91j018
En bref … Soutien national et stratégie à moyen terme Contractualisation : le ministre comprend qu’il est « temps que les éleveurs défendent correctement leur revenu ». Occupation des sols : « Il faut arrêter l’hémorragie des terres agricoles ». |
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026