 Bruno le Maire observe ce qui se passe à l'étranger après sa visite chahutée à la foire de Cournon (© Terre-net Média) |
Au cours de ce séjour, M. Le Maire rencontrera notamment son homologue américain Tom Vilsack ou encore Collin Peterson, président de la Commission Agriculture au Congrès américain.
Le ministre français visitera également une exploitation laitière dans le Maryland. Bruno Le Maire « s'intéressera particulièrement au Dairy Price Support Program », dispositif prévu dans la loi-cadre agricole « Farm Bill 2008 » et qui vise « à soutenir les industriels de la filière (beurre, lait écrémé en poudre, fromage) ainsi que les producteurs de lait face à la baisse des prix du marché, et à protéger le consommateur », selon le ministère.
Ce déplacement intervient alors que l'Union européenne a annoncé le 5 octobre la mise en place d'un groupe d'experts chargé de réfléchir aux moyens d'aider à terme le secteur laitier en crise. Bruno Le Maire rendra compte de son séjour aux Etats-Unis à ses partenaires européens, lors d'une rencontre ministérielle organisée par l'Autriche le 12 octobre à Vienne, a encore précisé le ministère.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »