 Bruno le Maire observe ce qui se passe à l'étranger après sa visite chahutée à la foire de Cournon (© Terre-net Média) |
Au cours de ce séjour, M. Le Maire rencontrera notamment son homologue américain Tom Vilsack ou encore Collin Peterson, président de la Commission Agriculture au Congrès américain.
Le ministre français visitera également une exploitation laitière dans le Maryland. Bruno Le Maire « s'intéressera particulièrement au Dairy Price Support Program », dispositif prévu dans la loi-cadre agricole « Farm Bill 2008 » et qui vise « à soutenir les industriels de la filière (beurre, lait écrémé en poudre, fromage) ainsi que les producteurs de lait face à la baisse des prix du marché, et à protéger le consommateur », selon le ministère.
Ce déplacement intervient alors que l'Union européenne a annoncé le 5 octobre la mise en place d'un groupe d'experts chargé de réfléchir aux moyens d'aider à terme le secteur laitier en crise. Bruno Le Maire rendra compte de son séjour aux Etats-Unis à ses partenaires européens, lors d'une rencontre ministérielle organisée par l'Autriche le 12 octobre à Vienne, a encore précisé le ministère.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?