 Une nouvelle base pour l'enregistrement des mouvements d'animaux. (© Terre-net Média) |
Le ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche a officiellement agréé l’association ‘Bdporc’ comme gestionnaire de la base de données nationale d’identification des porcins, depuis la mi-juillet dernier. Cet agrément est valable pour une durée de dix ans.
Concrètement, ‘Bdporc’ est une association dont la mission est de collecter et de valoriser des informations destinées à l’ensemble de la filière porcine. Ces informations sont recueillies via un site sécurisé internet, les utilisateurs recevant un code abonné et un mot de passe unique. Elles vont ensuite venir faciliter les démarches réglementaires liées à l’identification des porcins. En plus, ces données vont permettre un maillage de surveillance réglementaire permettant de limiter la propagation des maladies au sein des élevages, mais aussi de réagir rapidement et efficacement en cas d’incident sanitaire. L’ensemble permet enfin d’affiner la traçabilité des animaux par notification des mouvements de porcs, de mettre en place un système d’alerte sanitaire en cas de crise, de fournir des récapitulatif des entrées et sorties des élevages.
Une obligation de notification
« Le système national de traçabilité des porcins est destiné à améliorer le traitement sanitaire des maladies animales afin de préserver la santé des animaux et des consommateurs » précise de son côté le ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche.
Dans les faits, les propriétaires de porcs ont l’obligation de notifier les déplacements de leurs animaux dans un délai de 7 jours à compter de la date du mouvement. Il existe trois possibilités pour notifier les mouvements des animaux :
- soit le propriétaire réalise lui-même la notification du mouvement, par voie informatique, dans la base de données agréée : www.agranet.fr pour les éleveurs ou www.bdporc.com pour les opérateurs
- soit il délègue la notification à un tiers (groupement de producteurs, abattoir, OSP2, PCM3, un autre éleveur),
- soit il réalise lui-même la notification par courrier à l'établissement de l'élevage de son département.
« Les détenteurs de porcins qui n'ont pas encore notifié les mouvements de leurs animaux sont invités à prendre contact sans délai avec leur groupement de producteurs ou avec l’établissement de l’élevage de leur département » précise par ailleurs le ministère.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?