 Une nouvelle base pour l'enregistrement des mouvements d'animaux. (© Terre-net Média) |
Le ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche a officiellement agréé l’association ‘Bdporc’ comme gestionnaire de la base de données nationale d’identification des porcins, depuis la mi-juillet dernier. Cet agrément est valable pour une durée de dix ans.
Concrètement, ‘Bdporc’ est une association dont la mission est de collecter et de valoriser des informations destinées à l’ensemble de la filière porcine. Ces informations sont recueillies via un site sécurisé internet, les utilisateurs recevant un code abonné et un mot de passe unique. Elles vont ensuite venir faciliter les démarches réglementaires liées à l’identification des porcins. En plus, ces données vont permettre un maillage de surveillance réglementaire permettant de limiter la propagation des maladies au sein des élevages, mais aussi de réagir rapidement et efficacement en cas d’incident sanitaire. L’ensemble permet enfin d’affiner la traçabilité des animaux par notification des mouvements de porcs, de mettre en place un système d’alerte sanitaire en cas de crise, de fournir des récapitulatif des entrées et sorties des élevages.
Une obligation de notification
« Le système national de traçabilité des porcins est destiné à améliorer le traitement sanitaire des maladies animales afin de préserver la santé des animaux et des consommateurs » précise de son côté le ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche.
Dans les faits, les propriétaires de porcs ont l’obligation de notifier les déplacements de leurs animaux dans un délai de 7 jours à compter de la date du mouvement. Il existe trois possibilités pour notifier les mouvements des animaux :
- soit le propriétaire réalise lui-même la notification du mouvement, par voie informatique, dans la base de données agréée : www.agranet.fr pour les éleveurs ou www.bdporc.com pour les opérateurs
- soit il délègue la notification à un tiers (groupement de producteurs, abattoir, OSP2, PCM3, un autre éleveur),
- soit il réalise lui-même la notification par courrier à l'établissement de l'élevage de son département.
« Les détenteurs de porcins qui n'ont pas encore notifié les mouvements de leurs animaux sont invités à prendre contact sans délai avec leur groupement de producteurs ou avec l’établissement de l’élevage de leur département » précise par ailleurs le ministère.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?