 Les agriculteurs sont venus en tracteurs pour bloquer la capitale européenne (© Terre-net Média) |
La police a évalué à 2.400 le nombre de protestataires, tandis que les organisateurs de la Fédération européenne des producteurs de lait (EMB) ont parlé de 5.000 participants. Les agriculteurs, venus à bord de centaines de tracteurs, se sont rassemblés au cœur du quartier des institutions européennes, qu'ils ont totalement bloqué.
Ils se sont réunis devant le lieu d'une réunion des ministres de l'Agriculture de l'Union européenne convoquée en urgence pour évaluer les moyens d'aider le secteur. La situation était assez tendue en fin d'après-midi, vers 17H00 (15H00 GMT) dans le quartier des institutions européennes.
Devant le bâtiment de la réunion, les manifestants faisaient face à un important dispositif de policiers anti-émeutes, aidés de véhicules à lances à eau, tandis que des hélicoptères de la police survolaient le quartier.
Les protestataires lançaient des œufs et des bouteilles en direction du lieu de la réunion, des policiers, mais aussi parfois des journalistes, a constaté l'AFP. Ils faisaient aussi retentir des sirènes et klaxons ou lançaient des pétards. Les plus déterminés ont tenté de mettre le feu à des bottes de pailles, entraînant l'intervention des canons à eau. « Ultra libéralisme = Mort de l'agriculture », pouvait-on lire sur les calicots des manifestants, ou encore « Pas de pays sans paysans ».
Aucun incident sérieux ou interpellation n'avait été toutefois signalé dans la ville en fin d'après-midi. Dans la matinée, à l'extérieur de Bruxelles, des agriculteurs à bord de tracteurs avaient tenté de forcer un barrage des forces de l'ordre sur une autoroute menant à Bruxelles, selon la police. Finalement, après discussion, le cortège des manifestants a été autorisé à reprendre son chemin en direction de la capitale de l'Europe.
La réunion ministérielle sur le lait, malgré la manifestation, n'a débouché sur aucune mesure d'aide immédiate en faveur des producteurs. Elle avait été convoquée à la demande de la France et de plusieurs pays qui demandent à la Commission européenne de débloquer des aides en faveur du secteur en crise. Ce dernier est victime d'une forte chute des prix, qui met en danger l'existence des producteurs les plus fragiles.
Les protestataires accusent la politique en cours de libéralisation de l'agriculture européenne d'être responsable de la situation, ce que réfute la Commission. Pour elle, c'est la baisse de la demande de produits laitiers, consécutive à la crise économique, qui est à l'origine du repli des prix. Les manifestants ont été réunis à l'appel de l'EMB, une organisation récemment apparue dans le paysage syndical agricole européen et qui campe sur une ligne dure.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins