De grandes bâches noires portant l'inscription "France, crois en tes jeunes agriculteurs" ont été accrochées par des dizaines d'agriculteurs dans plusieurs villes, notamment sur l'Hôtel de ville de Toulouse, sur un pont enjambant le Tarn à Montauban (Tarn-et-Garonne), sur la principale place de Auch (Gers) et sur les remparts du château de Rocamadour (Lot).
A Albi, les JA ont déployé au pied de la cathédrale, à l'aide d'élévateurs, des bâches noires portant les inscriptions: "puisque personne ne fait plus rien pour nous, on s'en remet à Dieu", "pas de pays sans paysans, pas de revenu par charité, pas de paysans sans revenu". "Nous voulons vivre de notre métier. Le président Sarkozy veut rebâtir la politique agricole. On le prend au mot, qu'il le fasse, et vite", a déclaré Ludovic Marlot, président des JA 81.
A Lourdes (Hautes-Pyrénées), les Jeunes agriculteurs ont également déployé une banderole à l'entrée des Sanctuaires. "Notre message est de dire qu'un territoire sans agriculteur c'est un peu comme Lourdes sans sa grotte", a déclaré Jean-Luc Cazabat, secrétaire général des JA 65.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?