 Un accord de négociations exclusives a été signé hier entre les deux parties (© Terre-net Média) |
Cet accord a été signé par Gérard Budin, président de Sodiaal et Gilles Samyn, président d'Unifem, détenue par le financier belge Albert Frère, premier actionnaire d'Entremont. L'accord est d'une durée d'un mois, reconductible un autre mois. Il doit permettre la constitution du quatrième groupe laitier européen, a indiqué le ministre, soulignant le
"soutien du gouvernement" pour défendre
"un modèle français équilibré entre industrie privée et coopérative" dans le secteur laitier.
Fin août, le ministre avait annoncé en personne le début de négociations entre les deux groupes, écartant de facto le groupe privé Lactalis. L'appui prononcé de M. Le Maire intervient alors que les producteurs de lait sont confrontés à une grave crise en raison de la chute des prix et donc de leurs revenus.
Les quelque 6.000 producteurs de lait d'Entremont sont encore plus durement touchés par la crise qu'une bonne partie du chiffre d'affaires du groupe est réalisée sur la vente du beurre et du lait en poudre, deux produits dont les cours mondiaux ont chuté ces derniers mois. La nouvelle entité devrait prendre le statut de coopérative, à l'instar de Sodiaal.
M. Le Maire a annoncé la prochaine mise en place d'un comité pour "conseiller, répondre aux interrogations et inquiétudes" des producteurs d'Entremont qui vont passer d'un statut d'entreprise privée à celui de coopératives. "Personne ne sera laissé de côté", a-t-il assuré. Entremont absorbe notamment 30% de la production laitière bretonne, et emploie environ 4.180 personnes, sans compter les producteurs qui lui livrent le lait.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?