« Signe du très fort impact dans l'opinion de ces images de milliers de litres de lait déversés dans la nature et du désarroi des agriculteurs », explique l'institut de sondage, « ce niveau de soutien apporté aux éleveurs laitiers se révèle comme étant le plus élevé de ceux enregistrés par l'Ifop concernant les mouvements de différents corps de métiers au cours des dernières années, mais aussi par les deux journées de mobilisation du 29 janvier (75%) et du 19 mars (78%) derniers en faveur de l'emploi et du pouvoir d'achat. »
Plus de neuf français sur dix soutiennent les éleveurs
967 personnes représentatives de la population française ont été interrogées pour cette étude réalisée par l'Ifop pour Dimanche Ouest France.
« La grève des éleveurs laitiers pour protester contre la baisse de leur revenu est soutenue par plus de neuf Français sur dix (92%), une nette majorité l’estimant même « tout à fait justifié » (57%). Ce niveau dépasse de 7 points le score déjà très élevé relevé au mois de juin 2009 lors de la mobilisation de ces éleveurs et le blocage de certaines laiteries. »
Paradoxalement, le niveau de soutien de la profession semble bien moins important. Rappelons en effet que la Fnsea a condamné la grève du lait.
 Le détail des résultats montre un soutien encore plus fort dans le grand Ouest, zone de production laitière (© Sondage Ifop pour Dimanche Ouest France) |
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins