« Signe du très fort impact dans l'opinion de ces images de milliers de litres de lait déversés dans la nature et du désarroi des agriculteurs », explique l'institut de sondage, « ce niveau de soutien apporté aux éleveurs laitiers se révèle comme étant le plus élevé de ceux enregistrés par l'Ifop concernant les mouvements de différents corps de métiers au cours des dernières années, mais aussi par les deux journées de mobilisation du 29 janvier (75%) et du 19 mars (78%) derniers en faveur de l'emploi et du pouvoir d'achat. »
Plus de neuf français sur dix soutiennent les éleveurs
967 personnes représentatives de la population française ont été interrogées pour cette étude réalisée par l'Ifop pour Dimanche Ouest France.
« La grève des éleveurs laitiers pour protester contre la baisse de leur revenu est soutenue par plus de neuf Français sur dix (92%), une nette majorité l’estimant même « tout à fait justifié » (57%). Ce niveau dépasse de 7 points le score déjà très élevé relevé au mois de juin 2009 lors de la mobilisation de ces éleveurs et le blocage de certaines laiteries. »
Paradoxalement, le niveau de soutien de la profession semble bien moins important. Rappelons en effet que la Fnsea a condamné la grève du lait.
 Le détail des résultats montre un soutien encore plus fort dans le grand Ouest, zone de production laitière (© Sondage Ifop pour Dimanche Ouest France) |
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »