« Signe du très fort impact dans l'opinion de ces images de milliers de litres de lait déversés dans la nature et du désarroi des agriculteurs », explique l'institut de sondage, « ce niveau de soutien apporté aux éleveurs laitiers se révèle comme étant le plus élevé de ceux enregistrés par l'Ifop concernant les mouvements de différents corps de métiers au cours des dernières années, mais aussi par les deux journées de mobilisation du 29 janvier (75%) et du 19 mars (78%) derniers en faveur de l'emploi et du pouvoir d'achat. »
Plus de neuf français sur dix soutiennent les éleveurs
967 personnes représentatives de la population française ont été interrogées pour cette étude réalisée par l'Ifop pour Dimanche Ouest France.
« La grève des éleveurs laitiers pour protester contre la baisse de leur revenu est soutenue par plus de neuf Français sur dix (92%), une nette majorité l’estimant même « tout à fait justifié » (57%). Ce niveau dépasse de 7 points le score déjà très élevé relevé au mois de juin 2009 lors de la mobilisation de ces éleveurs et le blocage de certaines laiteries. »
Paradoxalement, le niveau de soutien de la profession semble bien moins important. Rappelons en effet que la Fnsea a condamné la grève du lait.
 Le détail des résultats montre un soutien encore plus fort dans le grand Ouest, zone de production laitière (© Sondage Ifop pour Dimanche Ouest France) |
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?