 Une première installation a été faite dans une salle de traite du Pas de Calais au printemps. (© DR) |
« Le Mini-Lab mesure en continue le TP (matière protéique), le TB (matière grasse) et le taux de lactose. Il évalue aussi le nombre de cellules somatiques pour vérifier la qualité, et il détecte la présence de sang, détaille Sébastien Duboc, inspecteur commercial Fullwood-Packo.
Le but est à la fois de mieux valoriser le lait, mais aussi de détecter le plus tôt possible les éventuels problèmes métaboliques des vaches. »
Le rapport TP/TB permet par exemple de repérer les vaches en état d’acidose et de cétose. La hausse de la conductivité, des cellules et de la matière grasse permet, quant à elle, de détecter les mammites.
Mieux valoriser le lait
« Le Mini-Lab propose aussi la gestion instantanées de la qualité du lait livré. La détection de sang entraîne la suspension de la traite ou l’isolement automatique de la production. Grâce à une autre application, les éleveurs peuvent aussi séparer le lait selon le niveau des taux (TP et TB) pour mieux valoriser le lait riche en protéines qui est recherché par les industriels. »
Ce nouvel appareil de mesure des composants, fabriqué par la société Israélienne AFIKIM, devrait être disponible sur les robots et salles de traite Fullwood-Packo l’an prochain. Il se couple avec l’un des deux compteurs à lait : Alifite ou Afiflo. Et les données sont transmises au logiciel de gestion du troupeau Crystal.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?