 Une première installation a été faite dans une salle de traite du Pas de Calais au printemps. (© DR) |
« Le Mini-Lab mesure en continue le TP (matière protéique), le TB (matière grasse) et le taux de lactose. Il évalue aussi le nombre de cellules somatiques pour vérifier la qualité, et il détecte la présence de sang, détaille Sébastien Duboc, inspecteur commercial Fullwood-Packo.
Le but est à la fois de mieux valoriser le lait, mais aussi de détecter le plus tôt possible les éventuels problèmes métaboliques des vaches. »
Le rapport TP/TB permet par exemple de repérer les vaches en état d’acidose et de cétose. La hausse de la conductivité, des cellules et de la matière grasse permet, quant à elle, de détecter les mammites.
Mieux valoriser le lait
« Le Mini-Lab propose aussi la gestion instantanées de la qualité du lait livré. La détection de sang entraîne la suspension de la traite ou l’isolement automatique de la production. Grâce à une autre application, les éleveurs peuvent aussi séparer le lait selon le niveau des taux (TP et TB) pour mieux valoriser le lait riche en protéines qui est recherché par les industriels. »
Ce nouvel appareil de mesure des composants, fabriqué par la société Israélienne AFIKIM, devrait être disponible sur les robots et salles de traite Fullwood-Packo l’an prochain. Il se couple avec l’un des deux compteurs à lait : Alifite ou Afiflo. Et les données sont transmises au logiciel de gestion du troupeau Crystal.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »