 Une première installation a été faite dans une salle de traite du Pas de Calais au printemps. (© DR) |
« Le Mini-Lab mesure en continue le TP (matière protéique), le TB (matière grasse) et le taux de lactose. Il évalue aussi le nombre de cellules somatiques pour vérifier la qualité, et il détecte la présence de sang, détaille Sébastien Duboc, inspecteur commercial Fullwood-Packo.
Le but est à la fois de mieux valoriser le lait, mais aussi de détecter le plus tôt possible les éventuels problèmes métaboliques des vaches. »
Le rapport TP/TB permet par exemple de repérer les vaches en état d’acidose et de cétose. La hausse de la conductivité, des cellules et de la matière grasse permet, quant à elle, de détecter les mammites.
Mieux valoriser le lait
« Le Mini-Lab propose aussi la gestion instantanées de la qualité du lait livré. La détection de sang entraîne la suspension de la traite ou l’isolement automatique de la production. Grâce à une autre application, les éleveurs peuvent aussi séparer le lait selon le niveau des taux (TP et TB) pour mieux valoriser le lait riche en protéines qui est recherché par les industriels. »
Ce nouvel appareil de mesure des composants, fabriqué par la société Israélienne AFIKIM, devrait être disponible sur les robots et salles de traite Fullwood-Packo l’an prochain. Il se couple avec l’un des deux compteurs à lait : Alifite ou Afiflo. Et les données sont transmises au logiciel de gestion du troupeau Crystal.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins